Laguiole. "Tourisme de demain", une cinquantaine de personnes assistent au séminaire

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  • Vincent Alazard, président de l’office de tourisme en présence des professionnels du tourisme.
    Vincent Alazard, président de l’office de tourisme en présence des professionnels du tourisme.
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CORRESPONDANT

Mardi 27 novembre, l’office de tourisme Aubrac Laguiole Carladez Viadène, instauré depuis le 1er octobre, invitait les élus et les socioprofessionnels membres du comité de direction, le personnel de l’office et les membres de la commission tourisme de la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène, l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron ainsi que la Parc Naturel Régional de l’Aubrac, soit une cinquantaine de personnes, à une journée de réflexion autour du tourisme de demain.

Les défis

Dans son discours d’accueil, Vincent Alazard, président de ce nouvel office de tourisme communautaire, mettait l’accent sur l’enjeu du tourisme du territoire, une affaire collective participant à l’attractivité économique.

Jean-Luc Calmely, président de l’ADT de l’Aveyron, confirmait sa présence aux côtés des offices de tourisme dans ses mutations. En effet, face aux nouvelles évolutions des clientèles et de consommation, il est nécessaire pour les professionnels du tourisme de s’adapter.

La conférence "Le tourisme de demain, trois chocs et des défis" animée par Vivian Vidal, expert en stratégie marketing et marketing touristique, dressait le portrait des touristes de demain et les adaptations à apporter avec les nouvelles générations aux besoins et fonctionnements différents, technologiques (plateformes puissantes, smartphone et intelligence artificielle) et organisationnel (regroupement des offices, nouvelle forme de management).

Les défis pour le tourisme seront de travailler ensemble, de manière transversale et multisectorielle ; d’être connecter, donc visible ; de passer de l’offre à l’expérience et de répondre en "live". L’après-midi s’organisait autour de trois tables rondes, afin d’amorcer une réflexion autour des clientèles du territoire ; des spécificités du territoire regroupé et des missions de ce nouvel office de tourisme communautaire. Une journée riche en contenu, avec des enjeux et des perspectives pour l’office de tourisme.

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