Rodez. L’Agglo ruthénoise va investir encore plus l’an prochain

Abonnés
  • Le futur parc des expositions (dont voici la maquette de l’architecte Alain Sarfati) a alimenté encore les débats.
    Le futur parc des expositions (dont voici la maquette de l’architecte Alain Sarfati) a alimenté encore les débats. Repro CP
Publié le
Philippe Henry

Mardi soir, les élus communautaires de Rodez Agglomération ont examiné, notamment, le rapport d’orientation budgétaire. En 2019, une enveloppe de 25 M€ sera consacrée à différents projets.

Le rapport d’orientation budgétaire aura accaparé l’essentiel des débats du conseil communautaire d’hier soir. Michel Delpal, vice-président de Rodez Agglomération, a rappelé que les investissements prévus en 2019 traduisaient "une volonté de renforcer l’attractivité, la qualité et la cohésion du territoire".

Ainsi, la collectivité a prévu d’investir 25 millions d’euros en 2019.

Des projets

Parmi les projets phares de l’année à venir : la création d’une maison de l’économie, la poursuite de l’aménagement d’un complexe sportif à Onet-le-Château, mais également la construction de trois maisons de santé sur le territoire de l’agglomération.

Le projet qui a cristallisé les débats a été celui du parc des expositions de Malan. Jean-Luc Paulat, élu d’opposition, s’est interrogé sur la pertinence d’un tel investissement dont le "coût budgétaire devrait déraper". "Pour moi, ce concept de parc des expositions est dépassé", a-t-il poursuivi.

Et l’élu de s’interroger sur la gestion d’un délégataire sur le parc des expositions.

Jean-Philippe Sadoul, vice-président, répond : "Quel signal nous voulons donner aux entreprises ? La création de ce parc des expositions est un véritable signal. C’est un investissement avec de l’argent public savamment pesé. Les nouveaux équipements créent de la richesse."

Représentativité

Une fois cette question traitée, l’actualité s’est invitée dans les débats du conseil d’agglomération et en particulier celle des "gilets jaunes" et de la représentativité en politique. "Je ne pense pas qu’un seul élu local ait perdu pied par rapport à sa base, analyse Jean-Philippe Sadoul. Mais nous avons aujourd’hui un vrai défi d’explication."

Christian Teyssèdre, président de Rodez Agglomération, embraye: "J’ai toujours affiché la construction du parc des expositions, tout comme celle des maisons de santé, lors de ma campagne électorale."

"Malheureusement, lors des réunions de comités de quartiers ou des réunions publiques, nous ne voyons pas grand monde. Personne ne vient lors des enquêtes publiques. Je ne vois plus de politique dans ce département, déplore Christian Teyssèdre. Il n’y a que les gilets jaunes qui font de la politique dans ce département." Et le président de Rodez Agglomération et maire de Rodez d’assener : "L’opposition à la mairie Rodez n’a jamais rien proposé, elle ne fait que des critiques. Et la majorité, même à l’agglomération, ne dit rien."

Dans un autre registre, il s’emporte contre "le fait que personne ne parle des actions de l’Agglomération alors que dès que le Département fait quelque chose, on en parle dans la presse. Comment le Département peut vouloir 300 000 habitants alors qu’il n’investit pas autant que l’agglomération qui soutient la politique de l’habitat. Partout la population baisse sauf ici. On sera tous coupables de ne pas l’avoir dit. Un véritable débat politique doit avoir lieu sur cette question de l’attractivité et de la population".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez