L'Allemagne à l'honneur du festival international documentaire de Biarritz

  • L'Allemagne à l'honneur du festival international documentaire de Biarritz
    L'Allemagne à l'honneur du festival international documentaire de Biarritz IROZ GAIZKA / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le Festival international documentaire Fipadoc - nouvelle formule du Fipa - se tiendra du 22 au 27 janvier à Biarritz avec comme invité d'honneur l'Allemagne, a annoncé l'organisation mardi lors d'une présentation.

"On va essayer de faire évoluer l'image de ce festival" en gardant les bonnes idées, a indiqué la nouvelle déléguée genérale Christine Camdessus.

Le Fipa, qui existe depuis 1987, proposait à la fois des séries, des téléfilms, des spectacles, des reportages et des documentaires, mais face à la multiplication des événements dédiés aux programmes audiovisuels et notamment aux séries, la nouvelle équipe a souhaité le recentrer sur le documentaire, en collaboration avec le Sunny Side of the Doc de La Rochelle, qui se positionne davantage comme un marché.

Une trentaine de films inédits en France ont été sélectionnés pour les trois grands prix (compétition internationale, compétition nationale et compétition documentaire musical), chacun dotés de 5.000 euros.

En ouverture, le Fipadoc proposera un documentaire de Michael Epstein racontant l'histoire inédite de l'album Imagine de John Lennon : "John and Yoko : Above us only sky".

Plusieurs prix spécifiques complètent la compétition, certains hérités du Fipa comme le prix Mitrani (pour un 1er ou 2e film), le prix du public ou le prix Erasmus, et d'autres nouvellement créés comme le prix Tënk, du nom de la plateforme en ligne dédiée aux documentaires, la compétition Impact, qui distinguera des documentaires pensés pour mobiliser autour d'une bonne cause, ou le prix challenge Ina, qui récompense une vidéo verticale réalisée en 48H avec des images d'archives.

Hors compétition, le public pourra voir une sélection de films du documentariste Serge Viallet, réalisateur à l'honneur pour cette première édition, et une rencontre est également prévue.

Une petite dizaine de documentaires allemands seront également programmés dans le cadre du focus Allemagne.

La nouvelle formule garde un volet professionnel, du 23 au 25, avec des conférences, notamment une qui proposera de faire découvrir le métier d'"impact producer" et le documentaire d'impact, des sessions de pitch, dicussions...

Les chaînes seront aussi de la partie avec une présentation de France Télévisions qui montrera en avant-première son documentaire "L'Odyssée du loup" de Vincent Steiger et une autre d'Arte, qui projettera "Chabrol, l'anticonformiste" portrait du cinéaste réalisé par Cécile Maistre-Chabrol.

Le Fipadoc garde aussi le volet campus dédié aux scolaires et étudianst et le volet innovation, le "smart fipadoc" où sont présentés gratuitement des "expériences numériques" (réalité virtuelle, réalité augmentée, web-docs...).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?