Bronchiolite: l'épidémie continue mais moins d'enfants aux urgences

  • La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, due le plus souvent au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les petites bronches.
    La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, due le plus souvent au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. Taborsk / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - L'épidémie de bronchiolite s'est poursuivie la semaine dernière dans toutes les régions de France métropolitaine sauf la Corse, mais le nombre d'enfants amenés aux urgences a diminué, a annoncé mercredi Santé publique France.

Entre le 10 et le 16 décembre, 5.383 enfants de moins de deux ans ont été amenés aux urgences pour bronchiolite, soit 4% de moins que la semaine précédente, détaille l'organisme dans son bulletin hebdomadaire. Parmi eux, un peu plus du tiers (36%) a dû être hospitalisé.

En outre, 904 enfants ont été vus pour cette maladie par SOS Médecins, soit 3% de moins que la semaine précédente.

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, due le plus souvent au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. L'enfant peut être gêné pour respirer, avoir du mal à manger et dormir, avoir de la fièvre.

Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister 2 à 4 semaines.

Il est recommandé de se rendre aux urgences si l'enfant est âgé de moins de 6 semaines, s'il s'agit d'un ancien prématuré âgé de moins de 3 mois, si l'enfant boit moins de la moitié de ses biberons à 3 repas consécutifs, s'il vomit systématiquement, dort en permanence ou au contraire pleure de manière inhabituelle sans pouvoir s'endormir.

Concernant la grippe, Santé publique France fait par ailleurs état d'une "légère augmentation de l'activité grippale" la semaine dernière.

Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm estime ainsi le taux de consultations pour syndrome grippal à 46 pour 100.000 habitants, contre 32 la semaine précédente. Ce niveau est encore loin des seuils permettant de parler d'épidémie et largement inférieur aux taux constatés à la même période les deux années précédentes.

L'an dernier, l'épidémie de grippe avait commencé début décembre et s'était terminée mi-avril.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?