Sébazac-Concourès. La Fondation Agir Contre l’Exclusion ne laisse personne au bord du chemin

Abonnés
  • Tous les mardis, de 10 heures à 11 h 30, jusqu’en avril, un groupe de personnes bénéficie de la formation à l’utilisation de tablettes.
    Tous les mardis, de 10 heures à 11 h 30, jusqu’en avril, un groupe de personnes bénéficie de la formation à l’utilisation de tablettes.
Publié le
CORRESPONDANT

Face est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1993 qui favorise l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toute forme de discrimination et de pauvreté. Cette fondation fédère plus de 6 500 entreprises sur le territoire.

Face Aveyron, créée en 2015, compte 40 entreprises, associations et collectivités. Sa mission est de fédérer et d’accompagner les acteurs économiques dans leur engagement sociétal.

Alain Picasso, directeur EDF, est parti prenante de cette fondation. Fabienne Courtot, elle, est directrice de Face Aveyron, chargée du développement de la coordination entre de grosses entreprises, des artisans, des commerçants et quelques associations. C’est Face national qui donne les grands axes d’action.

Un véritable tremplin pour l’emploi

Des jeunes en service civique (1), sont formés pour servir les initiatives de la fondation. Un parrainage individualisé de cinq mois environ amène ces jeunes aux missions proposées. C’est un véritable tremplin pour l’emploi avec 70 % de réussite. Une des missions que s’est donnée Face Aveyron consiste à former des jeunes à l’animation de tablettes chez les gens ou en groupe. Déjà expérimenté, le retour a été très positif. Les personnes qui y ont participé ont gagné en autonomie et ont retrouvé leur confiance en soi. De plus, la présence de jeunes favorise l’intergénérationnel. Un climat de confiance s’instaure entre les jeunes et les personnes âgées.

Le conseil départemental, l’ARS et les mutuelles sont très intéressés pour porter ce projet.

À Sébazac-Concourès, un atelier est mis en place, en individuel, depuis le mois de novembre pour trois semaines. De plus, un atelier a été créé comprenant une dizaine de personnes. Marine, animatrice de la société Anisen (fournisseur de tablettes) et Quentin (service civique sur une durée de six mois), initient le groupe à l’utilisation de ces tablettes. D’autres groupes pourraient être créés en cas de besoin. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la mairie.

(1) service civique : avoir entre 20 et 25 ans, être français, résider en France depuis plus d’un an. Pour tout renseignement, contacter Fabienne Courtot f.courtotautranondationface.org

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?