La médiathèque de Decazeville accueille ce vendredi Franck Bouysse

  • Franck Bouysse parlera de son livre « Glaise » dont l’action se déroule dans le Cantal./ Photo donnée par la médiathèque.
    Franck Bouysse parlera de son livre « Glaise » dont l’action se déroule dans le Cantal./ Photo donnée par la médiathèque. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les ouvrages de ce quinquagénaire corrézien rassemblent à présent plusieurs dizaines de milliers de lecteurs fidèles.

Dans le cadre de l’opération "Médiathèques en fête", le club de lecture de la médiathèque de Decazeville accueille Franck Bouysse, ce vendredi 21 décembre, à 18 heures.

Franck Bouysse naît en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il partage son enfance entre un appartement du lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale exploitée par ses grands-parents. Il se passionne pour le travail de la terre, l’élevage des bêtes, apprend à pêcher, à braconner…

Sa vocation pour l’écriture naîtra d’une grippe, alors qu’il n’est qu’adolescent. Sa mère, institutrice, lui offre quelques livres pour l’occuper, tandis qu’il doit garder le lit : "L’Iliade" et "L’Odyssée", "L’Île aux trésors" et "Les Enfants du capitaine Grant". Il ressort de ses lectures avec un objectif : raconter des histoires, lui aussi. Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Pendant ses loisirs, il écrit des nouvelles, lit toujours avidement et découvre la littérature américaine avec, notamment, William Faulkner dont la prose alimente ses propres réflexions sur la langue et le style. Le hasard des rencontres le conduit à publier quelques textes dans des maisons d’édition régionales dont la diffusion reste confidentielle. En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. La propriété est vétuste, mais c’est le coup de cœur immédiat. Il achète cette maison perdue et un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit. Le livre est prêt, reste à trouver un éditeur.

"Grossir le ciel" paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent ; la critique s’intéresse à l’auteur, un projet d’adaptation cinématographique est lancé. Ce livre est un tournant. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus. Suivront "Plateau", puis "Glaise" (un drame rural de la Grande Guerre mais loin de son tumulte) dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.

Entrée libre et gratuite. À la suite de la rencontre avec Franck Bouysse, une séance de dédicaces aura lieu à Presse bulle.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?