Rodez : le tourisme au cœur de la promotion du musée Soulages

Abonnés
  • Les professionnels du tourisme ont découvert hier l’expo « œuvres sur papier ».
    Les professionnels du tourisme ont découvert hier l’expo « œuvres sur papier ». CPA
Publié le

L’office du tourisme chouchoute les professionnels en leur offrant une visite privée de l’exposition temporaire.

Comme tous les ans, l’office du tourisme invite les prestataires touristiques à la visite temporaire, du musée Soulages. Hier, une vingtaine d’acteurs de ce monde touristiques (dans le domaine de l’hébergement, restauration et les sites) ont fait le déplacement pour l’expo « Pierre Soulages, œuvres sur papier ».
Les prestataires du tourisme (comme les commerçants récemment) ont eu droit à une visite privée. Christophe Hazemann, le directeur adjoint du musée, a commenté personnellement l’exposition dédiée aux brous de noix.Florence Taillefer, directrice de l’office du tourisme, a également fait le déplacement pour encourager les acteurs sur Rodez Agglo. « Nous sommes persuadés que si les acteurs du tourisme connaissent nos expositions, ils peuvent mieux les promouvoir auprès de leurs clientèles. Mieux on connaît un territoire, mieux on peut le recommander », confie Florence Taillefer.

Une préfiguration du centenaire

Au cours de cette visite, les prestataires du tourisme ont ainsi découvert cette nouvelle exposition, inaugurée le vendredi 30 novembre, en présence de 400 invités de marque.
« Œuvres sur papier » préfigure l’année du centenaire de l’artiste Pierre Soulages. L’exposition inédite compte 118 œuvres (dont une centaine est issue de la donation de Pierre et Colette Soulages, au musée et 18 appartenant au couple).
Ces œuvres qui ont un point commun (le brou de noix comme matière) « dormaient » dans les réserves du musée. Leur fragilité en excluait à la fois leur exposition et leur prêt (à d’autres musées nationaux ou internationaux).
Grâce à une collaboration financière avec la fondation BNP Paribas, les voilà donc sorties pour le plus grand plaisir des « regardeurs ».
En parallèle aux œuvres de l’artiste, une salle offre à voir les derniers enrichissements du musée. L’on découvre également de nombreux portraits de Pierre Soulages réalisés par de grands noms de la photographie comme Irving Penn, Yousuf Karshn, André Morain, Fritz Pitz ou encore le célèbre Jean Dieuzaide.
L’exposition est visible jusqu’au 31 mars. Durant les vacances de Noël, des visites commentées sont aussi proposées.

Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour en profiter
à partir de 1€/mois, sans engagement
  • Tous les articles en illimité sur le site et l'application
  • Le journal en version numérique dès 23h15 la veille
  • Publicités limitées
s.o.
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?