Un Français sur quatre est prêt à offrir un produit high-tech reconditionné à Noël

  • Près d'un Français sur deux (47%) envisage d'offrir un jour des produits reconditionnés à Noël
    Près d'un Français sur deux (47%) envisage d'offrir un jour des produits reconditionnés à Noël VladTeodor / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Près d'un Français sur deux (47%) envisage d'offrir un jour des produits reconditionnés à Noël, selon le spécialiste du reconditionnement de smartphones Recommerce. A l'occasion des fêtes de Nöel 2018, 25% se sont déjà décidés à franchir le pas, le reconditionné devenant aux yeux de beaucoup un cadeau malin, car en très bon état et pas cher.

A l'heure actuelle, plus d'un tiers des Français ont déjà acheté un produit high-tech reconditionné. Dans le détail, c'est dans les Hauts-de-France (41% des Picards et 39% des Pas-de-Calaisiens) et en Île-de-France (38%) que les consommateurs ont le plus succombé à cette pratique.

Au total, plus de la moitié des sondés (55%) seraient prêts à acheter un smartphone reconditionné. Beaucoup pourraient aussi se laisser tenter par un ordinateur (31%), de l'électroménager (28%) ou une tablette (27%) remis à niveau.

Pour 40% des personnes interrogées, acheter du reconditionné constitue une manière de lutter contre le gaspillage. Pour 30% d'entre eux, cela permet aussi de maîtriser son budget.

Pour rappel, un produit reconditionné se présente avec des caractéristiques techniques proches de celles d'un appareil neuf. Il s'agit généralement de modèles retournés par des clients mécontents, présentant une petite anomalie (corrigée depuis) ou d'exposition.

Outre le high-tech, de nombreux produits de seconde main séduisent les Français. Ils sont ainsi 60% à plébisciter l'achat de livres d'occasion, 56% des voitures, 55% des meubles, 45% des jouets et 44% des vêtements ayant déjà servi.

Ce sondage a été réalisé par Toluna pour Recommerce, du 10 au 12 décembre 2018, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?