Luc-la-Primaube. La méthode Montessori adaptée à l’usage des seniors

  • Les participants à cette conférence.
    Les participants à cette conférence.
Publié le
CORRESPONDANT

Jeudi dernier, une conférence sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées a eu lieu à la maison de retraite Sainte-Anne à La Primaube.

La directrice de l’Ehpad Sainte-Anne, Catherine Labarbarie, après avoir accueilli et remercié le nombreux public, a rappelé que le challenge de l’établissement était "Vieillir ensemble en restant debout".

L’intervenante, Blandine Chiotti, psychologue, formatrice en gérontologie, a mis son expérience au service de l’auditoire afin d’amener un changement de regard individuel et collectif sur le vieillissement et l’accompagnement en général des aînés et a répondu aux questions des participants.

Adaptée des principes de la pédagogie active de Maria Montessori, l’approche Montessori vise à permettre aux personnes présentant des troubles cognitifs de s’engager positivement dans des activités ayant du sens. Cette approche est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, même lorsqu’elle présente des troubles sévères, sur l’adaptation d’activités à la personne, et l’ajustement des environnements physiques et sociaux. Elle se fonde sur des idées humanistes fortes (respect du choix, du libre arbitre, de l’autonomie et lutte contre l’isolement) et sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer permettant alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?