Millau. La truffe en fête, dimanche à Comprégnac

  • Le fameux champignonsera mis à l’honneur de manière conviviale par des trufficulteurs et chefs locaux.
    Le fameux champignonsera mis à l’honneur de manière conviviale par des trufficulteurs et chefs locaux. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’or noir des champignons sera dans tous ses états pour une fête en son honneur ce dimanche.

Comprégnac accueillera dimanche, la 18e édition de la fête de la truffe.

De 10 heures à 19 heures, le fameux champignon sera mis à l’honneur de manière conviviale par les cultivateurs et cuisiniers locaux.

"La truffe c’est avant tout une passion", explique Francis Caulet, coprésident du Syndicat des trufficulteurs aveyronnais et de l’association Maison de la truffe. "À Comprégnac, on est dans la vallée de la truffe avec des petites parcelles et une production à taille humaine", ajoute-t-il.

Le rendez-vous est avant tout l’occasion de faire le plein du précieux "tuber", avant les fêtes. Les amateurs devraient être nombreux à attendre avec impatience l’ouverture de la salle des fêtes à 10 heures et le début de la vente.

"On proposera environ 15 kg à la vente, avec un prix au kilo qui devrait être compris entre 800 et 1 000 €. C’est un tarif très raisonnable pour de la vente au détail ", déclarent les organisateurs.

Des produits dérivés

La production locale sera également vendue sous forme de diverses préparations truffées : pâtés, huile, melsat, boudin blanc, fabriquées et mises en conserve par les maisons Baldi (Fondamente) et Cazel (Millau).

Autre volet attendu de cette journée, le repas et ses spécialités à la truffe, concoctées par des chefs locaux.

Soupe, tagliatelle, aligot, gaufres ou encore crème brûlée, le tout cuisiné avec de généreuses quantités du champignon, seront servis de midi à 17 heures.

Le plus incroyable étant l’omelette avec 8 à 10 grammes de truffes par portion et la garantie d’une explosion de saveurs en bouche, pour une dizaine d’euros.

Les animations

Du côté des animations Paul Pinsard fera le déplacement depuis Lalbenque pour présenter la méthode ancestrale du cavage au cochon, avec des démonstrations de recherche de truffes tout au long de la journée dans le jardin de l’église.

Une vingtaine d’artisans et producteurs locaux installeront également leurs stands pour un marché de Noël. Chapeaux, bijoux, poteries et produits de bouche : miel, safran, gâteau à la broche ou encore fromage, l’occasion de faire les dernières courses avant Noël.

Un pépiniériste, spécialiste des arbres truffiers, sera également présent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?