Espalion. Nord-Aveyron : suivez le guide pour mieux trier les déchets

Abonnés
  • Trier, composter, réduire les déchets, c’est le trio gagnant pour l’environnement.
    Trier, composter, réduire les déchets, c’est le trio gagnant pour l’environnement. CPA
Publié le
Olivier Courtil

Le Smictom du Nord-Aveyron édite un guide avec horaires et jours de collecte modifiés au 1er janvier.

Le syndicat mixte intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures ménagères (Smictom) du Nord-Aveyron fait peau neuve en 2019 en éditant un guide qui sera bientôt dans les boîtes aux lettres. "On est tous acteurs en triant nos déchets. Aujourd’hui, le traitement d’un sac noir coûte près de trois fois plus que celui d’un sac jaune", explique Elodie Gardes, présidente du Smictom du Nord-Aveyron. Une structure qui regroupe les deux communautés de communes, visant à mutualiser les coûts et faciliter le fonctionnement. "Il faut savoir qu’on ne peut pas baisser le coût, on ne peut que travailler à limiter ce coût", poursuit Elodie Gardes. Un service étant toujours déficitaire, s’ajoute à celui-ci la taxe de l’État en hausse constante… D’où la volonté d’optimiser les dépenses en révisant les collectes tout en améliorant ce service.

Pour ce faire, une autre collecte, de données cette fois, a été menée pendant un an à l’aide de GPS dans les camions ou encore de badges dans les déchetteries pour recenser la fréquentation et élaborer ainsi, de façon cohérente, horaires et jours d’ouverture des déchetteries. "Le fait de ne pas avoir de limites administratives a permis d’être plus cohérent", confie Elodie Gardes. Et de conclure : "Au-delà de recenser les horaires de nos huit déchetteries et les jours de collecte, ce nouveau guide est aussi pour nous l’occasion de présenter le Smictom et de communiquer. Au quotidien, sur le terrain, nos équipes entretiennent une relation proche et bienveillante avec les habitants".

30 % du sac noir peut être composté

Dans vos boîtes aux lettres, à défaut d’une missive du père Noël, un guide débarque (à ne pas jeter donc !), répondant à toutes vos interrogations, du profane à l’initié, telles que : "Que faire de son vieux mobilier ? Que mettre dans le sac jaune ? Dans les colonnes à verre ? Comment composter ?" Il est intéressant (et utile) par exemple d’apprendre que 30 % d’un sac noir peut être composté, allégeant ainsi son poids et donc son coût !

En chiffres

30 000 habitants sur 42 communes.

24 délégués et 35 agents répartis sur le territoire.

8 déchetteries.

Infos pratiques

 

Argences-en-Aubrac, pont Mels, 05 65 48 79 53.

Soulages-Bonneval, zone artisanale, 05 65 44 63 71.

Taussac, zone Bel-Air, 05 65 44 13 64.

Entraygues, zone artisanale de Saures, 05 65 66 07 68.

St-Aman-des-Côts, Sangayrac, 05 65 44 18 16.

Le Nayrac, Corbières Haut, 05 65 44 40 87.

St-Côme-d’Olt, ZA de Boralde, 05 65 51 46 18.

Bozouls, Curlande, 05 65 51 52 47.

Pour joindre le Smictom Nord-Aveyron : 05 65 51 52 19

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?