Florentin-la-Capelle. Noël Servières a fêté ses 99 ans

  • Noël Servières a fêté ses 99 ans Noël Servières a fêté ses 99 ans
    Noël Servières a fêté ses 99 ans
Publié le
CORRESPONDANT

Né à la Grave sur la commune d’Espeyrac le 6 décembre 1919, il est le petit dernier d’une famille nombreuse où il a appris le travail de la terre.

Curieuse de son époque révolue, Marlène Pelamourgues passe des heures à l’interroger et à écouter son histoire.

Sa vie est riche de sagesse, de bienveillance et de petits plaisirs délicieux que nous donne la vie.

Il a pourtant connu bien des malheurs en perdant plusieurs de ses proches alors qu’il était encore très jeune.

Il a connu un monde paysan qui travaillait au rythme de la nature et dans le respect de celle-ci. Une époque où les bœufs étaient de fidèles alliés pour les différents travaux de la ferme. Les terres pentues de la Grave ne rendaient pas la tâche facile, la vigne avait plus de facilité à s’accrocher à ces coteaux plongeant dans le Lot. Une forêt parsemée de châtaigniers surplombait la maison familiale. Les châtaignes permettaient de nourrir la famille durant l’hiver ainsi que d’en faire un peu de commerce.

Pour cela, à l’époque, ils devaient descendre ces coteaux abrupts, sacs sur le dos avant une longue marche jusqu’à atteindre le Lot. Des animaux, des légumes, des fruits et du vin de leur production étaient aussi destinés à la vente sur Entraygues. Il fallait ensuite monter dans une barque afin d’atteindre l’autre rive, de jour comme de nuit. L’expédition n’étant pas finie, ils devaient ensuite remonter à pied jusqu’à Entraygues peu importe les conditions. Il fallait le faire pour vivre. En sabot, dans le froid ou sous la pluie, pour aller à l’école ou à la messe, tout se faisait à pied.

Puis un jour, il a rencontré une femme merveilleuse qui était sa grand-mère. Pleine d’énergie, d’amour pour la terre, pour les animaux et le cœur sur la main. Ce fut une heureuse rencontre où la bienveillance était un sens commun. Ils se sont installés à Verlong près d’Espeyrac. Yvonne est le fruit de leurs amours.

Marlène, avec son frère et sa sœur, sont fiers d’avoir été bercés de leurs valeurs et heureux de cette chance qui est d’avoir un grand-père aujourd’hui toujours souriant et curieux de la vie. La lecture est une de ses grandes passions. Il est pour eux une source inépuisable de leçons de vie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?