Sébazac-Concourès. La Ligue des Droits de l’Homme a 120 ans

  • La Ligue des Droits de l’Homme s’inquiète de la montée des extrêmes droites.
    La Ligue des Droits de l’Homme s’inquiète de la montée des extrêmes droites.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de l’anniversaire des 120 ans de la Ligue des Droits de l’Homme, une soirée était organisée à la Doline. Présentée par le président, Jacky Burzala, Christian Payard, observateur de la ligue des droits de l’homme menait la conférence.

"Les hommes naissent et demeurent égaux en droit" (déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789). Ces droits sont basés sur le respect de la personne, qui qu’il soit et où qu’il vive. La Ligue des Droits de l’Homme compte 10 000 membres et 515 sections. Localement, la section aveyronnaise intervient, avec d’autres associations, pour les migrants, la laïcité, la citoyenneté, la lutte contre la discrimination.

Le thème de la soirée portait sur la montée du populisme qui s’attaque aux droits de l’homme. Il se nourrit des peurs et des souffrances. Des chefs charismatiques se proclament responsables en se revendiquant démocrates alors qu’en réalité, ils bafouent la démocratie. Ils nourrissent le peuple d’illusions. Le régime totalitaire doit appeler à la réflexion. La montée du nationalisme s’étend à de nombreux pays (Italie, Hongrie, Royaume-Uni, Brésil, Allemagne, Hollande). La démocratie de l’Europe est aujourd’hui en danger.

Les crises (économiques, guerres…) produisent des précaires qui demandent un pouvoir fort. Ce sont le lit des extrêmes qui prônent la préférence nationale, inondent la presse de revues subversives contre l’immigration notamment ou l’islamisme. "Ces dernières années on a laissé trop de latitude aux extrêmes. Cela a fait ressurgir des groupuscules éteints". "Il faut reprendre le flambeau sur tous ces sujets", faire de l’éducation populaire, investir les quartiers oubliés et les informer sur la laïcité, la citoyenneté, la démocratie. "C’est à nous de ré-enchanter" concluait le conférencier.

En fin de conférence un débat passionné avait lieu entre le public et Christian Payard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?