Cassagnes-Bégonhès. Les élèves de l’école et du collège Sainte-Marie ont fêté Noël

Abonnés
  • Les élèves  de l’école et du collège Sainte-Marie ont fêté Noël
    Les élèves de l’école et du collège Sainte-Marie ont fêté Noël
Publié le
CORRESPONDANT

Tout a commencé l’avant-veille des vacances de Noël dans la cour. L’employé municipal, M. Aubeleau, a fait une entrée remarquée au volant de son tractopelle vrombissant. Il venait livrer à l’école et au collège Sainte-Marie les tables pour la fête. La fête, les plus petits en avaient déjà un peu entendu parler en écoutant les conversations des plus grands. Ils étaient au courant que le père Noël allait procéder à une livraison anticipée de cadeaux. Mais dans l’entrée de la classe de maternelle le matin du jour J, point de paquets. Les enfants étaient vraiment inquiets… Le père Noël les avaient-ils oubliés ? Tout à coup, une porte a claqué. Puis le tintement d’un grelot a joyeusement retenti ! Fantastique, le père Noël venait sûrement de se garer dans la cour ! Les élèves se sont levés sans bruit, intrigués, espérant surprendre le vieux bonhomme. Hélas, il était déjà reparti ! Mais des cadeaux les attendaient. Les emballages ont bien vite été déchirés tandis que des rires de toutes parts fusaient.

La magie de Noël, c’est aussi un temps où des élèves de maternelle se cramponnant à leur doudou, aux grands du collège, dissimulant leur téléphone portable au fond de leur poche, vivent des moments simples et recueillis ensemble à l’église. Ils ont, cette année, réfléchi sur la façon dont on pouvait venir en aide aux autres et les soutenir. Dans le prolongement de cette réflexion, certains ont décidé de se rendre au service pédiatrique de l’hôpital de Rodez pour apporter leur soutien aux enfants hospitalisés pendant les fêtes de fin d’année.

Mais l’église n’est pas le seul lieu où petits et grands ont tissé des liens privilégiés. Ces liens se sont encore resserrés lors du repas pris en commun à la cantine dans une ambiance de fête et au niveau sonore frôlant ceux d’un match du LSA un jour de finale. Les élèves de 3e ont, dans un premier temps, accompagné les petits sur le chemin de l’église puis les ont assistés lors du repas. Une complicité est née au fur et à mesure de ces bons moments partagés.

Et même si les flocons de neige n’ont pas recouvert ce jour-là le toit de l’école et du collège Sainte-Marie, on peut dire que l’esprit de Noël était sûrement présent dans l’établissement.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?