Saint-Saturnin-de-Lenne. Au moulin du Rey la relève est assurée

  • Au Moulin du Rey, devant les machines (du moulin à cylindres), Johan présente la farine « Fleur des Causses ». Au Moulin du Rey, devant les machines (du moulin à cylindres), Johan présente la farine « Fleur des Causses ».
    Au Moulin du Rey, devant les machines (du moulin à cylindres), Johan présente la farine « Fleur des Causses ».
  • Au Moulin du Rey, devant les machines (du moulin à cylindres), Johan présente la farine « Fleur des Causses ». Au Moulin du Rey, devant les machines (du moulin à cylindres), Johan présente la farine « Fleur des Causses ».
    Au Moulin du Rey, devant les machines (du moulin à cylindres), Johan présente la farine « Fleur des Causses ».
Publié le
CORRESPONDANT

Avec Johan, la 5e génération Puel s’installe aux commandes de la minoterie du Rey sur la commune. Johan a grandi dans ce moulin auprès de son père Yves, de son grand-père Bernard et de son grand-oncle Joseph. Il les a vus travailler et dès qu’il a pu, durant les vacances, il a travaillé avec eux ; il connaît tous les rouages de cette entreprise. BTS et licence de gestion et traitement de l’eau en poche, il accède à un poste intéressant dans une importante société de ce secteur.

En juillet 2018, lorsque son père fait valoir ses droits à la retraite, Johan n’hésite pas à prendre la direction du moulin. Il a 30 ans, il connaît bien la meunerie. Il suffit de le suivre dans son moulin, de l’entendre parler de ses appareils à cylindres, des tamis dans le plansichter, du cheminement du blé jusqu’à l’obtention d’une belle farine, pour comprendre qu’il est passionné. Il aime ce lieu, Le Rey, il souhaite préserver et développer ce patrimoine familial ; il est aussi très attaché à sa région. Conscient des difficultés de cette profession (moins de moulins, consommation de pain en baisse…), il sait que la tâche ne sera pas facile, qu’il devra vraiment s’impliquer.

Johan inscrit son travail dans une filière courte et locale (blé, farine, pain) sur un rayon de 50 km en Aveyron et Lozère, région de Causses. Ses producteurs pratiquent une agriculture raisonnée au rendement faible (4 à 5 t blé/ha). Entre eux et lui, existe un dialogue constructif pour arriver au meilleur compromis dans le rendement blé /paille et dans la production d’un blé meunier de qualité adapté au sol. Dans son moulin à cylindres des années 50, il assemble différents blés meuniers, à 90 % locaux, pour arriver à une farine authentique de qualité : la "Fleur des Causses", marque déposée. Cette farine est distribuée aux artisans boulangers, pizzerias et restaurants, avec lesquels il a établi une véritable relation de confiance. D’ailleurs, afin de mieux comprendre leurs attentes, avant son installation, Johan a fait deux stages en boulangerie. En plus de son activité principale de meunerie, le Moulin du Rey a une activité de négoce en nutrition animale et un magasin de vente directe aux particuliers (céréales et farine).

Des projets ? Certes Johan en a ! Deux sont déjà réalisés. Il vient d’obtenir d’une part la certification biologique de son moulin (et donc peut proposer une farine bio 100 % blé local) et d’autre part le logo "fabriqué en Aveyron". En 2019, la farine "Fleur des Causses" sera en vente dans les magasins de produits locaux. Johan réfléchit à la vente en ligne. Il souhaite valoriser ses produits et ce terroir auquel il tient tant, par des actions de communication. Dans ce domaine, il peut compter sur sa compagne Faustine qui apporte une touche féminine et un regard nouveau à ses projets.

Collecte du blé, fabrication de farine, livraisons (farine, céréales, aliments), secrétariat et gestion… Johan est très occupé. Il dit volontiers : "J’aime parler avec les gens, vendre, acheter ; j’aime le commerce. Chaque matin, l’envie de travailler me conduit au Moulin."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?