Espalion. La culture toujours aussi vivante, riche et variée

Abonnés
  • Comédiens, réalisateurs, scénaristes, producteurs… ont toujours grand plaisir à venir encourager  le festival du film d’Espalion.
    Comédiens, réalisateurs, scénaristes, producteurs… ont toujours grand plaisir à venir encourager le festival du film d’Espalion.
Publié le
CORRESPONDANT

Soutenue par un milieu associatif dense et motivé, auquel il convient de rendre hommage, l’année culturelle espalionnaise 2018 a encore contribué à l’attractivité de la ville sur tout le Nord-Aveyron.

Sur les douze mois l’année, l’offre a été multiple et variée. Dans cette longue liste citons d’abord la quatrième édition du festival du film portée par l’association Culture et patrimoine d’Annie Martin avec Pascal Galopin à la manœuvre. Une édition avec Brigitte Fossey comme invitée d’honneur et victime de son succès qui a encore une fois mis en évidence les limites d’une salle de projection de 200 places malgré des projections "hors les murs" à Entraygues et Bozouls. Un festival porté par une belle équipe de bénévoles qui visent toujours à aller plus haut malgré les difficultés récurrentes à boucler le budget.

Les mélomanes à la fête

Autre volet de l’offre culture incontournable, la saison musicale de l’association pour la Renaissance du Vieux palais chère à Philippe Meyer. Comme toujours "Trios de Beethoven", "sonate pour violon et clavecin de Bach", le voyage de "Franz Schubert à Duke Ellington" et en fin d’année "Quintette pour piano et cordes" ou "Les derniers quatuors de Schubert" ont porté bien haut la musique classique et régalé les mélomanes de tout le département et de la région d’Aurillac. Une offre musicale de très haute qualité à laquelle il convient d’associer le travail en profondeur de sensibilisation des offres pédagogiques qui sont automatiquement associées à chaque résidence des artistes.

Une offre musicale enrichie cette année, dans un registre différent mais aussi de très grande qualité ,par les concerts de "Blues en Aveyron" sous la houlette de Fabrice Eulry qui ont rayonné sur tout le Nord-Aveyron. Sans oublier les cinq concerts des "Mardis de Perse" qui ont quasiment affiché complet à chaque soirée.

Une multitude d’initiatives

Autre première marquante la grande soirée "Brel" portée en février par L’Association pour le développement multi artistique (Adéma) chère à Pascal Galopin, Xavier Piton et Fred Bonnet qui reste encore dans toutes les mémoires après la participation du grand Marcel Azzola et de sa pianiste Lina Bossatti et le témoignage de Maddly Bamy. Pour conclure, citons ensuite en vrac les diverses manifestations (expositions, projections conférences, concerts) organisées dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’inscription du chemin de Saint-Jacques au patrimoine mondial de l’Unesco, les conférences mensuelles de Culturelle et patrimoine aussi variées qu’enrichissantes ou le one man show plein d’humour et de tendresse de Smaïn au cinéma Rex et à Bozouls, les diverses initiatives du cercle occitan pour faire vivre la culture et la langue occitane… et bien d’autres.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?