Villefranche-de-Rouergue. Le relais de la jeunesse pour le Handball club Villefranche

Abonnés
  • Mélina avec le groupe qu’elle entraîne au sein du HBCV. Mélina avec le groupe qu’elle entraîne au sein du HBCV.
    Mélina avec le groupe qu’elle entraîne au sein du HBCV.
  • Mélina avec le groupe qu’elle entraîne au sein du HBCV. Mélina avec le groupe qu’elle entraîne au sein du HBCV.
    Mélina avec le groupe qu’elle entraîne au sein du HBCV.
Publié le
GDM

Depuis toujours, le HBCV a souhaité s’appuyer sur la formation pour faire fonctionner l’association sportive. Et comme c’est souvent le cas, c’est la mise en avant de la formation du joueur qui paraît le plus naturel pour un club sportif. Mais dans les dirigeants, les arbitres ou les entraîneurs, cette formation existe aussi.

Dans les rangs du HBCV, cette saison a été marquée par la rotation dans les coachs. Mélina Araujo, bien que jeune joueuse de l’effectif seniors, a souhaité tenter l’expérience d’entraîneur. Elle a repris le groupe – 11 ans, et après quatre mois aux commandes du groupe, elle livre son ressenti à travers quelques questions.

Mélina, vous avez souhaité gérer un groupe en tant que coach. Comment vous êtes-vous décidée ?

"Pendant deux ans, j’ai été formée par Damien Ichard en l’assistant auprès de l’équipe – 13 ans féminines. Revenue vers Villefranche pour mes études, j’ai souhaité m’occuper seule d’une équipe et j’ai choisi les – 11 ans. J’aimerais pouvoir progresser pour accompagner au mieux ces joueurs.

Vous jouez, vous arbitrez, vous avez reçu une distinction départementale de jeune dirigeante, vous entraînez : vous semblez donc vraiment passionnée ? J’ai commencé à jouer au handball à l’âge de 10 ans, dans la catégorie – 11, et depuis ce sport est devenu ma passion. Cette discipline représente pour moi certaines valeurs : esprit d’équipe, solidarité, partage et plaisir. Grâce à la confiance des dirigeants du club, je peux ainsi transmettre ces valeurs et la passion pour ce sport. Je les remercie.

L’équipe de France féminine brille avec ces jours derniers un titre de champion d’Europe. Vous pensez que ça peut aider la filière féminine du HBCV ?

Je pense que grâce à ce titre de champion d’Europe, le HBCV peut voir son effectif féminin augmenter. Le handball est un sport avec le nombre de licenciés qui ne cesse d’augmenter, et les équipes de France n’y sont pas pour rien. Cette saison, quatre jeunes joueuses ont été sélectionnées au niveau départemental, et parmi elles deux sont également sélectionnées au niveau régional. Le club peut être fier de leur parcours. C’est une motivation supplémentaire pour l’ensemble des joueuses et pour le club également. Cela montre la qualité de nos équipes féminines !"

Et à la voir au bord des terrains, au milieu de "ses pitchouns" aux entraînements, on voit que cette jeune passionnée est une figure pétillante, issue de la formation villefranchoise : c’est un excellent exemple de l’état d’esprit qui règne au HBCV depuis 45 ans !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?