Espalion. Un spectacle envoûtant en l’église paroissiale

  • Une partie des acteurs autour de la crèche.
    Une partie des acteurs autour de la crèche.
Publié le
CORRESPONDANT

En complément des animations de rues et du marché de Noël la troupe "La compagnie de la source" a donné un magnifique spectacle "La pastorale des santons de Provence" dans une église paroissiale bondée.

La pastorale des santons de Provence est une adaptation du conte d’Yvan Audouard par Marc Soulignac et Jean-Marie Bousquet. Adaptation majestueusement interprétée par les trente-cinq acteurs de la troupe. Un spectacle remarquablement mis en scène, alternant les images vidéo comme support du texte et le théâtre. Une association de sacré, puisqu’il s’agit de la représentation de la nativité, avec le profane respectueux du conte provençal de la crèche et ses santons. Les acteurs ont fait vivre cette nuit traditionnelle des merveilles dans un climat pagnolesque de féerie, agrémenté de chants et de folklore. Une nuit de Noël narrée par l’ange Buffarel durant laquelle vont se produire d’invraisemblables miracles, joués par les acteurs. Ainsi le fainéant de meunier retrouve tout à coup l’ardeur au travail ; le voleur de poules se rachète une conduite ; le berger affligé par la mort de son chien le voit soudain retrouver la vie ou encore le riche Roustido au cœur de pierre qui accepte enfin de donner sa fille Mireille en mariage au pauvre gardian qu’elle aime. Bien d’autres personnages encore viennent rendre visite à l’enfant Jésus : le pistachier, la poissonnière, le gendarme, le ravi et l’aveugle et, bien sûr, les trois Rois mages.

Un spectacle porteur d’un message de paix et d’amour qui a trouvé pleinement sa place dans l’église paroissiale et qui a ravi le public.

Les spectateurs ne s’y sont pas trompés et ont chaleureusement applaudi et félicité les acteurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?