Espalion. Le lycée du Nord- Aveyron prépare la réforme

  • A l’Immaculée Conception la réforme des lycées est déjà prête.
    A l’Immaculée Conception la réforme des lycées est déjà prête.
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CORRESPONDANT

Les professeurs du lycée de l’Immaculée Conception préparent la réforme du lycée et souhaitent la présenter aux futurs parents.

Une réforme qui vise avant tout à mieux préparer les lycéens à leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Cette réforme est sans doute la révolution la plus importante qu’ait connue le lycée ces dernières décennies; elle en modifie en profondeur non seulement la structure telle qu’on la connaît aujourd’hui avec la disparition des séries, mais également les programmes des différentes disciplines et les modalités du baccalauréat en introduisant le contrôle continue. En somme, un vaste chantier dans un calendrier extrêmement resserré.

A l’Immaculée Conception la stratégie est claire et l’établissement a un double objectif: proposer un maximum de choix de spécialités pour les élèves et continuer à développer son attractivité. Le lycée va proposer les 7 enseignement de spécialité) (EDS)les plus demandés par les élèves: mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues, littératures et cultures étrangères. Chaque élève devra en choisir trois.

L’Immaculée Conception poursuivra la proposition des options, latin, EPS et des enseignements complémentaires comme la préparation au concours Cambridge et le renforcement en sciences mais aussi en langue avec l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Par ailleurs, la question de l’orientation est centrale et la capacité du lycée à intégrer cette dimension sera déterminante dans la réussite de la réforme.

Construire son parcours

L’accompagnement des lycéens dans leurs choix d’orientation va se faire par l’ensemble de l’équipe de professeurs. “Le lycée va accompagner les élèves en partant de leur projet, de leurs capacités, de leurs talents pour les guider en préparant un travail Bac-3/Bac+3. Les élèves seront aidés par leurs professeurs principaux de seconde pour faire le choix de leurs EDS.

En fin de seconde, chaque lycéen devra construire son propre parcours de formation en choisissant trois spécialités de première adossées à un tronc commun très largement consacré aux humanités, ce qui offre un large spectre de possibilités. Un an plus tard, en fin de première, l’abandon d’une des trois spécialités réduira le choix des possibles et devra être pensé comme une porte d’entrée vers le supérieur.

Le lycée laissera le choix aux élèves et aux familles de construire véritablement les parcours.

Les élèves auront le choix entre 20 combinaisons d’EDS possibles. Il est nécessaire que chaque lycéen choisisse ses spécialités non seulement en fonction de ses goûts disciplinaires, mais aussi en fonction des recommandations des formations du supérieur qu’il vise après le lycée.

Avec l’ouverture à l’international du lycée, les élèves vont pouvoir donner de la valeur ajoutée à leurs parcours. Cette réforme sera largement présentée aux familles lors des portes ouvertes du samedi 26 janvier.

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