Rignac. L’association Lire et faire lire prépare la nouvelle année

Abonnés
  • En Aveyron, le réseau de lecteurs compte une centaine de bénévoles coordonnés par l’Udaf et la Fol.
    En Aveyron, le réseau de lecteurs compte une centaine de bénévoles coordonnés par l’Udaf et la Fol.
Publié le
CORRESPONDANT

Initiée par l’écrivain Alexandre Dujardin en 1999, cette association est constituée de bénévoles âgés de plus de 50 ans qui lisent des histoires à un petit groupe n’excédant pas six enfants volontaires du primaire. Plus de 17 000 bénévoles lisent régulièrement dans près de 7 500 écoles et plus de 2 000 structures d’accueil comme la petite enfance, les crèches, les centres de loisirs, les bibliothèques. L’action se développe en direction des établissements médicaux, des centres d’accueil des gens du voyage, des établissements pénitentiaires, des collèges. D’où la nécessité d’établir, pour le premier semestre 2019, un planning de journées de regroupements entre lecteurs pour des formations ou des rencontres avec des auteurs. Spécificités des structures éducatives et culturelles existantes, éventail des temps de lecture, possibilité de lire en binôme, participation à des projets sur l’année, ateliers pratiques sur des albums, romans, documentaires, poésies, contes et légendes pour lire aux ados, rencontres d’auteurs, lectures en accueil de loisirs, carnets à poèmes, tubes de lecture, créations autour de poésies et autres constitueront l’essentiel de ces rendez-vous.

À Rignac, pendant le mois de février (le jour et le lieu sont à préciser), il est prévu une journée de formation de Lire et faire lire national sur le thème Lire aux tout-petits.

Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique, Capdenac seront autant de points de rencontres pour ces lectrices et lecteurs bénévoles qui auront la possibilité de participer jeudi 18 avril à l’hôtel Duranti de Toulouse à la journée régionale des lecteurs.

Le réseau départemental est organisé par Hélène Calmettes (05 65 73 31 92) et Audrey Valéry (07 50 81 21 09) ou avalery@ligueenseignement12.org.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?