Rodez : la danse au cœur d’un double anniversaire

  • Une centaine de danseurs ont assuré le spectacle à l’occasion de deux anniversaires fêtés en commun.
    Une centaine de danseurs ont assuré le spectacle à l’occasion de deux anniversaires fêtés en commun. CPA
Publié le
Philippe Henry

Voilà quelques jours, la Nouvelle compagnie Amalgama et l’association Terpsichore fêtaient, ensemble leur anniversaire. Une centaine de danseurs ont célébré l’événement.

Un anniversaire en rythmes et en musiques. Pour célébrer les 10 ans de la Nouvelle compagnie Amalgama mais également les 25 ans de l’association Terpsichore ses membres avaient organisé un événement de taille, samedi 22 et dimanche 23 décembre.

La centaine de danseurs avait trouvé refuge au cœur du cinéma CGR – alors que leur représentation devait avoir lieu place des Rutènes – et face à leurs parents et proches ils ont exécuté des chorégraphies savamment travaillées. Le tout sous les yeux de Dominique Jean, la directrice artistique de l’association Terpsichore aux côtés de Camille Vigier. Nathalie Dugast et Géraldine Delmas assurent actuellement la présidence de l’association. "Notre objectif a toujours été de faire découvrir la danse au plus grand nombre, souligne Dominique Jean. Au final, depuis toutes ces années, c’est d’abord une formidable aventure humaine que nous avons créée."

Car, samedi dernier, la plupart des spectateurs, autour des jeunes danseuses, étaient des anciens élèves de l’école.

Transmission

"Nous avons gardé des liens très forts, rappelle Dominique Jean. Aujourd’hui encore, certaines se souviennent avec nostalgie des cours qu’elles ont pu recevoir." Au sein de ces écoles, les enseignantes se sont attachées à transmettre toutes les techniques de danses, avec une préférence pour la danse contemporaine.

Certaines évoluent toujours dans ce milieu. D’autres "ont des professions totalement étrangères à la danse. Mais je crois que chacune a gardé cette rigueur, nécessaire à la discipline. Et cela se retrouve ensuite dans la vie professionnelle", explique Dominique Jean.Une transmission qui se fait également à travers d’autres artistes, issus de domaines étrangers à la danse. "Nous avons toujours voulu ouvrir les horizons de chacune des personnes inscrites à notre école, poursuit-elle. Les projets artistiques que nous mettons ensuite en place se nourrissent de ces échanges."

À l’image de ces anniversaires célébrés les 22 et 23 décembre sous le signe de la communion des arts et des générations.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?