Camarès. Des projets pour le centre-bourg

  • Les élus signeront une convention au prochain trimestre.
    Les élus signeront une convention au prochain trimestre.
  • Les élus signeront une convention au prochain trimestre.
    Les élus signeront une convention au prochain trimestre.
Publié le
CORRESPONDANT

La cité camarésienne va signer un contrat avec la Région.

La Région Occitanie a lancé un appel à projets en faveur du développement et de l’attractivité des communes dans les zones rurales, qui constituent des pôles essentiels à l’attractivité de leur territoire, et plus globalement à l’équilibre de la région. Éligible au dispositif, la mairie avait déposé un dossier de candidature. En cette fin d’année, les élus ont validé la démarche et élaboré un projet avec l’aide du Parc naturel régional des Grands Causses.

Dans le cadre d’une réunion d’échanges avec l’appui technique du Département, le directeur adjoint du PNR des Grands Causses, Arnaud Boudou, entouré de Sébastien Pujol et Fabien Daunas, a présenté à Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie, et Guillaume Poinssot, directeur des territoires, le projet contenant les enjeux et actions du contrat bourg-centre de Camarès ainsi que le programme opérationnel des actions dont certaines débuteront dès le printemps 2019. Deux axes majeurs sont inscrits dans le projet de développement : valoriser l’espace public en lien avec les commerces de proximité par l’aménagement des places et la création d’un pôle de santé au cœur du village. Une dynamique de l’habitat requalifiant l’offre de logements par quartier dans le centre ancien du Pont Vieux sera aussi lancée.

À ce sujet, le conseil municipal a décidé de contractualiser avec l’Établissement public foncier Occitanie, qui aura des possibilités d’intervention sur le foncier bâti. La création de liaisons piétonnes et les connexions avec l’ensemble des services font aussi partie des actions à entreprendre, tout comme la valorisation du patrimoine bâti, l’accès à la rivière en liaison avec les jardins et la Noria. Grâce à ce dispositif, le bourg-centre entre dans une nouvelle phase de développement qui s’échelonnera au vu du programme sur plusieurs années.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?