Jacques Godfrain promu officier de la Légion d’honneur

  • Jacques Godfrain a été élevé ce mardi 1er janvier au grade d’officier de la Légion d’honneur. Jacques Godfrain a été élevé ce mardi 1er janvier au grade d’officier de la Légion d’honneur.
    Jacques Godfrain a été élevé ce mardi 1er janvier au grade d’officier de la Légion d’honneur. Archives CPA
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur a récompensé ce mardi Jacques Godfrain, ancien maire de Millau, à l’âge de 75 ans. Fait Chevalier de la Légion d’honneur le 8 mai 2008, il a donc été élevé au grade d’officier.

Né le 4 juin 1943 à Toulouse, Jacques Godfrain a entamé sa carrière politique dès l’âge de 18 ans auprès des étudiants gaullistes avec en parallèle le diplôme de l’Institut d’études politiques de Toulouse. Il devient chargé de mission au secrétariat général de la présidence de la République, sous Georges Pompidou en 1973. Parachuté sans succès dans les Pyrénées-Orientales et à Paris, il devient conseiller municipal à Saint-Affrique en 1977, et l’année suivante député, faisant ainsi son entrée en terre aveyronnaise. Un mandat qu’il occupe jusqu’en 1995, année où il devient maire de Millau.

La consécration devient nationale en étant nommé ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, à la coopération, sous le gouvernement Juppé. Député jusqu’en 2007, il est ensuite suppléant d’Alain Marc et conseiller municipal d’opposition à Millau jusqu’en 2014. Entre-temps, en janvier 2011, il est président de la Fondation Charles de Gaulle et de la Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France (Famaf).

Remplacé le 19 décembre dernier par l’ancien ministre Hervé Gaymard à la présidence de la Fondation Charles de Gaulle, cette élévation vient consacrer et conclure l’aboutissement d’une longue carrière politique.