Le Nayrac. Les nombreux projets de la municipalité
En cette fin d’année, la municipalité avait convié les habitants de la commune pour dresser les bilans de l’année 2018 et présenter les projets de 2019.
C’est en musique avec les musiciens du Nayrac et en chansons avec la chorale intergénérationnelle de Fred Bonnet que la séance a débuté. Ces deux groupes créés récemment peuvent être fiers de leur prestation. Ils ont été très applaudis par le public.
À l’aide d’un diaporama fort bien documenté par Aline Raynaldy, Jean-Paul Turlan a donné des informations sur la commune. D’abord la démographie avec 4 naissances et 7 décès, compensés par l’arrivée de nouvelles familles. Ainsi la population atteint 535 habitants. 2018 a été l’année des déménagements : mairie et école qui ont intégré de nouveaux locaux après d’importantes rénovations. D’autres travaux sont aussi à noter comme le terrain multisports à la base de loisirs, la traversée du bourg avec les marquages au sol et la zone 30, l’enfouissement des réseaux au cœur du village, la réparation de la toiture de l’église, la démarche zéro phyto avec l’engazonnage du cimetière et du parking route d’Estaing, la voirie, la réouverture du camping. Le Nayrac ne pourrait vivre sans les nombreuses animations proposées par les associations, les rencontres, les repas de quartiers et chacun doit être remercié pour son implication.
La riche programmation culturelle avec 32 spectacles ou concerts a attiré un large public venu parfois de loin.
Pour 2019, les projets ne manquent pas : l’aménagement de la Rue des Jardins, l’adressage des rues avec la numérotation métrique, la signalétique en liaison avec le Parc Naturel Régional, la Maison d’Assistantes Maternelles, des logements au-dessus de l’ancienne poste et de l’ancienne mairie, une rampe d’accès à l’église, l’adhésion à l’école numérique innovante et rurale…
En conclusion, les commerçants, les artisans, les associations sont invités à poursuivre leur travail pour dynamiser encore le village et se projeter avec confiance dans l’avenir.
Simone Anglade et Jean-Claude Anglars, conseillers départementaux ont pris la parole à leur tour et se sont dits fiers de venir dans cette commune où des projets innovants se dessinent et se concrétisent afin d’augmenter l’attractivité de ce territoire.
Chacun a présenté ses vœux pour la nouvelle année et la rencontre s’est terminée autour d’un buffet où les échanges se sont poursuivis.
à cet article à partir de


J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?