Espalion. L’historique du monument aux morts inauguré en 1923

Abonnés
  • L’historique du monument aux morts inauguré en 1923 L’historique du monument aux morts inauguré en 1923
    L’historique du monument aux morts inauguré en 1923
Publié le
CORRESPONDANT

Récemment déplacé place de la mairie, le monument aux morts a été inauguré fin octobre, en présence de nombreuses personnalités. Un bref historique du monument nous rappelle les dates marquantes de ce monument.

En février 1919, la municipalité de Saint-Côme propose une souscription pour la commande d’un monument à l’entreprise Edouard Rombaux-Rolland, marbrier-sculpteur à Jeumont-Aulnoye, dans le département du Nord, pour un coût de 25 000 francs. Elle vote une participation communale de 500 francs. Plus de 300 communes passèrent commande de statues et de monuments auprès de cet établissement renommé.

Le 22 juillet 1923, eut lieu l’inauguration du monument composé d’un obélisque sur socle et d’une statue en marbre représentant "une femme tenant une guirlande d’immortelles de sa main gauche", tandis que de la droite, elle grave dans la pierre pour mémoire éternelle "Honneur à nos glorieux morts".

On retrouve une égérie et une mise en scène identiques sur le monument aux morts de la commune de La-Couture, dans le Pas-de-Calais.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?