Millau. Un marché de Noël de grande ampleur pour 2019

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  • Jérôme Cavalin fera démarrer le nouveau marché à partir de l’espace entre les deux immeubles et sur la place Calvé.
    Jérôme Cavalin fera démarrer le nouveau marché à partir de l’espace entre les deux immeubles et sur la place Calvé.
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CORRESPONDANT

La 5e édition de Bonheurs d’hiver a été une réussite. On pense déjà à la prochaine.

Les quelques stands du marché de Noël, implantés place des Consuls, n’ont pas démérité. Jérôme Cavalin, qui gère le marché pour la société Creatis, s’avère content du cru 2018 : "La fréquentation a été bonne et les événements du soir, comme l’ambiance guinguette et la tartiflette géante, ont attiré du monde".

Pour autant, la configuration de l’animation va être totalement revue pour la prochaine édition et le gérant voit grand, comme il l’annonçait le jour du réveillon du Nouvel An.

"Nous avons décidé de basculer sur la place Emma-Calvé pour créer une sorte de village de Noël. Et nous allons augmenter la durée du marché pour qu’il soit présent tout le mois de décembre", révèle Jérôme Cavalin.

Constatant que la durée initiale ne collait pas avec le calendrier scolaire, le gérant opte pour une nouvelle stratégie commerciale : "Il s’agit de permettre de trouver des idées de cadeaux et d’effectuer les achats de Noël sur un mois alors que, cette année, les gens ont eu deux jours pour les faire lors des vacances scolaires".

Au total, la place Calvé devrait accueillir seize stands de plus grande taille, entre 4 et 6 m de long. "Il y en aura deux spectaculaires, qu’on n’a pas l’habitude de voir", prévient le gérant.

Des stands réservés à l’artisanat et aux bibelots, comme il souhaite l’imposer sur le long terme

Comme un parc d’attractions

Des manèges pour les petits seront également installés. "En fait, ce serait comme un parc d’attractions de Noël, avec beaucoup de décorations et aussi la maison du Père Noël", avoue enfin le spécialiste du divertissement pour enfants, qui s’occupe de deux parcs jeunesse.

La place des Consuls ne sera pas oubliée, car Jérôme Cavalin prend en compte la demande des commerces alentour, qui bénéficient de la foule drainée par le marché de Noël. "L’idée, c’est d’installer une patinoire. Comme c’est un endroit passant avec la rue Droite, cela permettra d’attirer les familles avec les enfants" vers le nouveau marché de Noël.

Pour l’instant, les discussions avec la mairie semblent favorables au projet. Mais d’abord, il faut résoudre un autre problème. "Il faut que la municipalité voit comment s’organiser avec les commerçants du marché, installés sur la place Calvé", confie Jérôme Cavalin.

Ateliers et déambulations ont renforcé l’attractivité

Au lendemain de la clôture du festival, l’adjointe à la culture et aux événements culturels a dressé un premier bilan très positif des animations. "Les spectacles ont attiré beaucoup de monde. Par exemple, la balade aux lampions du 23 décembre a rassemblé 350 personnes, soit deux fois et demi de plus par rapport aux autres années", note Karine Orcel. Les ateliers artistiques, très nombreux et surtout destinés aux jeunes, ont tous été complets. "Il y a eu du monde sur tout ce qui a été proposé". D’ailleurs, la balade aux lampions a été dépassée par le succès. "Nous ne nous attendions pas à autant de monde et, comme les rues sont étroites, certaines personnes n’ont pas bien vu la déambulation. Nous allons donc réfléchir à une meilleure lisibilité pour l’an prochain". L’équipe municipale s’attelle d’ores et déjà au festival 2019, afin de s’assurer des meilleures compagnies d’artistes. Autre satisfaction, des visiteurs de Lodève, Mende, Marvejols… faisaient partie du public. "À la base, le festival devait redynamiser Millau et côté attractivité, c’est réussi. Des gens qui avaient connu par hasard le festival sont revenus passer une journée au moins", se réjouit l’élue. La thématique 2019 est déjà imaginée mais "il faut qu’on en parle ensemble".

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