Villefranche-de-Rouergue : comité du Radel, le réveillon du cinquantenaire

  • Le bonheur de se retrouver entre amis pour marquer l’arrivée de l’année nouvelle dans une ambiance festive.
    Le bonheur de se retrouver entre amis pour marquer l’arrivée de l’année nouvelle dans une ambiance festive. DDM
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le comité du Radel a organisé sa cinquantième nuit de la Saint-Sylvestre d’affilée. Une belle soirée où l’ambiance a été une nouvelle fois au rendez-vous.

Cinquantième réveillon pour le comité du Radel-Fondiès à l’occasion de ce changement d’année. Aussi, l’équipe du président Pierre Marty et du coprésident Guy Cazelles avait mis les petits plats dans les grands, lundi soir, à la salle des fêtes de Treize-Pierres, mise en lumière. Les nombreux participants à cette soirée ont pu apprécier un menu de qualité. Et ils ont même eu droit à une surprise au cours de la nuit. Celle-ci était animée par l’orchestre Daniel Rebel, qui a encore enchanté tous les danseurs.

L’histoire a commencé le 31 décembre 1969, sans s’interrompre depuis. Le comité du Radel-Fondiès nouvellement créé décide d’organiser un réveillon pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Ce premier réveillon a pour cadre la salle de Laurière, laissée au comité par les parents d’élèves. L’année suivante, cette mise à disposition ne sera pas renouvelée et les Villefranchois émigreront dans le village tarn-et-garonnais voisin de Saint-Projet.

La grande nuit du Radel-Fondiès retrouvera Villefranche à partir du 31 décembre 1988, d’abord au château de Graves, puis pour la Saint-Sylvestre 1998 à la salle des fêtes de Treize-Pierres, où elle se poursuit.

Estofinado

Le comité du Radel-Fondiès porte aussi un autre rendez-vous historique, celui de l’estofinado, lancé en 1971. Il était jusqu’à présent fixé à la fin de l’hiver. Pour cette année 2019, le comité a décidé de décaler la soirée au mois d’octobre. "Pour coïncider avec la sortie du vin nouveau", soulignent ses présidents.

On ne sera plus alors très loin de la prochaine nuit de la Saint-Sylvestre. La 51e du comité du Radel-Fondiès.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?