Rodez. Le monoxyde de carbone, poison d’hiver

  • Les sapeurs-pompiers en intervention suite à des émanations de monoxyde dans un immeuble de Rodez en 2016.
    Les sapeurs-pompiers en intervention suite à des émanations de monoxyde dans un immeuble de Rodez en 2016. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Première cause de mortalité par intoxication en France, ce gaz a failli tuer ces derniers jours en Aveyron.

Deux personnes victimes du monoxyde de carbone à Réquista le dernier jour de l’année 2018, les fêtes de fin d’année ont bien failli tourner au drame en Aveyron. "Il existe pourtant un détecteur au monoxyde de carbone", rappelait encore le colonel Nicol du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 12) devant la préfète le soir de la Saint-Sylvestre. Quelques heures justement avant le drame évité de justesse à Ambeyrac. Et d’ajouter dans la foulée : "Le problème est que ce détecteur n’est pas obligatoire alors qu’il est pour l’appareil concernant la fumée. Or le monoxyde de carbone est pire car il est inodore, non-irritant et invisible".

Un mort en 2012 en Aveyron

De fait, les fêtes de fin d’année risquent de rimer avec cadeau empoisonné. Au point de tuer, comme ce fut le cas à Laissac le 20 décembre 2012, un homme de 63 ans à cause d’une chaudière défectueuse ou encore de déclencher un Plan blanc élargi aux hôpitaux du département le 29 février 2016 pour évacuer et diagnostiquer les quelque 80 résidents d’un immeuble à Rodez. D’où l’importance vitale de prendre les précautions (lire ci-dessous). D’autant que les symptômes, nausée et vomissement, ne se manifestent pas immédiatement et entretiennent à l’arrivée des premiers secours, le soupçon d’une gastro-entérite en cette période hivernale. "La personne perd ses facultés sans forcément s’en rendre compte, nous détectons avec l’appareil puis en faisant souffler la personne. Une prise de sang est ensuite effectuée à l’hôpital où la personne est mise sous-oxygène, parfois elle doit être mise sous caisson et évacuée à Toulouse pour ce qui concerne l’Aveyron", conclut le commandant Nicol.

Il s’avère opportun - en attendant un changement de législation rendant obligatoire le détecteur - d’installer l’appareil, ce qui n’exonère pas des autres préconisations d’usage.

Les conseils pour éviter le risque d’intoxication

Selon Santé publique France, près de huit intoxications au monoxyde de carbone sur dix ont lieu de manière accidentelle dans l’habitat. La chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente. Voici les conseils prodigués par l’Agence régionale de santé (ARS) :
- Avant l’hiver, faire impérativement entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié.
- Faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié.
- Ne chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, etc.).
- N’utiliser sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé : il doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments.
-N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.
- Aérer quotidiennement son habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid.
En cas de soupçon, maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement. Dans ce cas : aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Évacuer au plus vite les locaux et bâtiments.
Appeler les secours (15, 112 ou 18) et ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des sapeurs-pompiers.

En chiffres

131 intoxications au monoxyde de carbone (CO) en 2018 en Occitanie.
12 interventions en Aveyron en 2018.
80 % des intoxications ont lieu de façon accidentelle dans l’habitat.
75 % des Français sont équipés d’appareil de chauffage à combustion donc susceptibles d’émettre du CO.
150 décès par an en France.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?