Rodez. Les cinq conseils de la coach ruthénoise Justine Dorléans pour bien débuter 2019

  • Au 1, place Bonnaterre, à Rodez, Justine Dorléans alterne cours collectifs et conseils personnalisés.
    Au 1, place Bonnaterre, à Rodez, Justine Dorléans alterne cours collectifs et conseils personnalisés. Mat.R.
Publié le
Mathieu Roualdés

Justine Dorléans, coach sportive et diététicienne à Rodez, nous livre ses cinq bonnes résolutions pour l’année qui débute.

Coach sportif, diététicienne, nutritionniste, Justine Dorléans connaît par cœur la recette du bien-être. Et même si elle confie avoir pris quelques bonnes résolutions pour 2019, elle connaît plus que quiconque le "cocktail gagnant" pour une année réussie : sport et alimentation. Elle nous livre ses cinq conseils.

1. Améliorer son hygiène de vie

"Maintenant que les fêtes sont passées, on doit retrouver une bonne hygiène de vie. Et surtout un bon sommeil, entre 6 et 8 heures par nuit minimum. Il faut également limiter au maximum le sucre de notre quotidien car c’est du poison. Chacun doit essayer de prendre une bonne résolution et tenter de la tenir jusqu’à fin janvier… au moins !"

2. Écouter son corps

"Même si alimentation et sport sont le cocktail gagnant, il faut commencer par écouter son corps. Par exemple, il n’est pas obligatoire de réaliser trois repas par jour. On ne doit manger que lorsque le besoin s’en fait ressentir. Soignez également votre petit-déjeuner car c’est grâce à lui qu’on gagne en énergie et qu’on arrête de se dire qu’on retournerait bien au lit à 10 heures du matin (rires)".

3. Le sport : faire quelque chose qui nous plaît

"Beaucoup de gens disent qu’ils vont courir car cela fait maigrir. Il ne faut pas réfléchir comme cela, il faut choisir une activité qui nous plaît. Car le changement ne s’opère pas si on n’est pas motivé. C’est l’esprit qui décide, pas le corps. Vous pouvez faire de la randonnée, de la danse, etc. L’important, c’est de se dépenser et se faire du bien. Au minimum deux-trois heures par semaine en alternant par exemple des cours collectifs et une balade en famille le week-end".

4. Ne pas se décourager

"Après les fêtes, dans lesquelles on prend deux kilos en moyenne, tout le monde veut faire du sport pour maigrir. Mais le sport ne fait pas maigrir. Il ne faut pas s’attendre à une solution miracle. Par exemple, une séance d’une heure de zumba fait perdre 800 calories alors qu’on en accumule en moyenne 2 000 par jour… Le sport permet de s’oxygéner et d’évacuer le stress avant tout. Pour maigrir, il faut pratiquer dans la durée et l’allier avec une alimentation saine.

C’est d’ailleurs souvent pour cela que les hommes maigrissent plus facilement que les femmes. Car ils vont davantage au bout des choses…"

5. Le jeûne, pratique en vogue

"Depuis quelque temps, le jeûne est à la mode pour perdre du poids et se sentir mieux. Je ne l’impose pas mais cela peut être une bonne solution. La chose la plus importante, c’est de laisser au minimum cinq heures entre chaque prise alimentaire. Quand on y parvient, on peut également enlever les desserts de nos repas, voire supprimer le dîner. Le corps ressentira ce changement au début mais il s’adapte rapidement. Tout est question de temps et de patience même si, malheureusement, on en manque dans nos sociétés.."

"On s'attend au boom d'après-fêtes"

"Je vais me remettre au sport." Qui n’a pas entendu cela d’un proche ces derniers jours ? A chaque nouvelle année, sa bonne résolution. Et faire du sport est un classique. Dans les salles ruthénoises, on s’attend d’ailleurs à ce boom "d’après-fêtes" dès la fin des vacances. Avec un public aux objectifs souvent similaires : se dépenser et perdre du poids. Et les professeurs ne manquent pas de bons conseils pour cette nouvelle clientèle qui, ne nous le cachons pas, abandonne souvent ses bonnes résolutions… "C’est le problème récurrent. On insiste sur le fait qu’il ne faut pas commencer trop fort pour éviter de se dégoûter rapidement. Le mieux également, c’est de venir à plusieurs", explique-t-on du côté de Bodyfit. Même son de cloche à Keep Cool, en centre-ville :  "Il ne faut vraiment pas trop en faire au début et augmenter la charge de travail petit à petit."

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?