Vézins-de-Lévézou. À la "Ferme du Lévezou", la famille Josceran joint l’utile à l’agréable

Abonnés
  • Franck et Véronique Josceran avec leurs jumelles Cassie et Tiphaine,ainsi que leur nièce Louna.
    Franck et Véronique Josceran avec leurs jumelles Cassie et Tiphaine,ainsi que leur nièce Louna. Paulo Dos Santos
Publié le
Paulo Dos Santos

Franck et Véronique Josceran, et leurs jumelles Cassie et Tiphaine, ne manquent pas de projets pour développer leur "Ferme du Lévézou" située aux Vialettes du Ram, commune de Vézins-de-Lévézou.

Ce sont de véritables passionnés accrochés à ce territoire du Lévézou qui leur donne tant et dont ils font la promotion lorsqu’ils s’en éloignent.

Franck et Véronique Josceran viennent d’ailleurs de décrocher l’or et le coup de cœur du jury au dernier concours de foies gras et salaisons de Villefranche-de-Rouergue. Pour leur seconde participation seulement (médaille d’argent en 2017), c’est une récompense qui va leur donner des ailes. Notamment au propriétaire des lieux dont les idées ne manquent pas pour "valoriser l’exploitation".

1 000 canards à gaver

C’est ainsi depuis qu’il a repris à la suite de ses beaux-parents, en 2004. " Au début, il n’y avait que des vaches laitières, explique-t-il. Ensuite, les choses se sont accélérées. Véronique m’a rejoint pour former un Gaec tout en conservant son emploi de coiffeuse à domicile. Pour nous diversifier, nous avons opté pour un élevage de canards. Nous en avons 1 000 à gaver et nous travaillons avec La Quercynoise située à Gramat, dans le Lot." Franck Josceran ne souhaite pas en rester là. De fil en aiguille et, surtout, après maintes discussions avec des amis du sud de la France, il se lance dans l’accueil de touristes "tout en déplaçant le territoire" sur des marchés, notamment dans le Vaucluse. "Dans le coin, nous n’avons gardé que celui de Salles-Curan. Sinon, je descends une à deux fois par mois dans le Vaucluse avec du canard et un veau aubrac en bio. Et, en matière de produits locaux, l’Aveyron a toujours une belle carte à jouer."

Pour ce qui des visites à la ferme, cela n’est pas mal non plus ! Par exemple, l’été dernier, entre 2 500 et 2 800 touristes ont déambulé au sein de l’exploitation, buvant les paroles du volubile Franck le guide, sans oublier ceux qui se pressent, depuis quatre ans, aux portes ouvertes organisées lors du week-end de Pentecôte.

Suivez le guide en été

"Durant la période estivale, nous embauchons deux saisonniers, nous mettons à disposition une vraie aire de camping-cars et je fais le tour des campings autour du lac ! La salle de traite est également devenue une boutique où nous vendons nos produits et même ceux des autres comme le miel du Lévézou produit près d’ici par Édith Guccini et qui a décroché l’or au concours départemental de Baraqueville. Et les plus jeunes peuvent passer un moment avec les chevaux, les chèvres, les lapins…, car c’est également une ferme pédagogique." Le dynamisme de la famille Josceran n’a pas échappé aux élus, notamment au maire Daniel Ayrinhac : "Nous soutenons toutes les personnes qui s’investissent pour l’attractivité de la commune et du territoire." Sans parler, bien entendu, du député Arnaud Viala, et des conseillers départementaux Christel Sigaud-Laury et Alain Marc.

Quant à l’avenir, la réponse reste en suspens. Franck (50 ans) et Véronique (quelques années de moins) n’ont pas l’intention d’arrêter ou de lever le pied mais ils ne souhaitent pas non plus "trop se diversifier" car "il faut rester à l’échelle producteur". Un salarié ? Un associé ?Les époux sont dans la réflexion. Ce qui n’empêche pas monsieur de creuser une de ses nombreuses idées.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?