La grippe fait une timide arrivée en Aveyron et en Occitanie

Abonnés
  • En Aveyron, près de 50 000 personnes se sont fait vacciner l’an passé.
    En Aveyron, près de 50 000 personnes se sont fait vacciner l’an passé. Archives JAT
Publié le , mis à jour
Philippe Henry

Pour l’heure, la région et l’Aveyron sont en phase pré épidémique pour deux maladies hivernales : la grippe et la gastro-entérite. La vaccination contre la grippe, plus importante cette année et la météo clémente peuvent expliquer cette tendance.

Les premiers symptômes de la grippe se font sentir en Occitanie. La région, avec Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Ile-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Centre Val de Loire, est en phase pré épidémique.

Pour le Dr Didier de Labrusse, président du conseil de l’ordre des médecins en Aveyron, cette activité est pourtant " en recul par rapport à l’année dernière à la même époque ".

D’après les données de Santé publique France, 113 consultations en Occitanie ont concerné la grippe, soit 2,6 % de l’activité globale des associations SOS Médecins. Selon les données du réseau Sentinelles, qui regroupe les données transmissent par les généralistes, les consultations pour des états grippaux sont en nette augmentation depuis quinze jours.

Enfin, les hôpitaux ont enregistré 181 passages pour la grippe cette semaine contre 74 la semaine dernière. Concernant les Ehpad, 23 foyers d’infections respiratoires aiguës (IRA) ont été signalés dans la région. " Pour l’heure, en Aveyron, le pic de l’épidémie de grippe est encore loin d’être atteint. Je n’ai pas eu de retours particuliers de mes confrères ", confie le président du conseil de l’ordre des médecins.

La grippe reste donc encore très discrète et sera probablement moins forte cette année, selon l’organisme Santé publique France. La météo douce de ce début d’hiver est une des raisons du faible nombre de cas déclarés.

Un vaccin plus efficace

La vaccination explique également cette discrétion du virus. Neuf millions de Français ont été vaccinés cette année, contre seulement six millions l’an dernier. En 2018, 45,6 % des Aveyronnais se font vacciner. C’est toutefois en dessous du taux de couverture vaccinale recommandé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui est de 75 %.

Le vaccin est aussi plus efficace que son prédécesseur et protège contre les deux souches du virus qui circulent le plus : la grippe A H1N1 et la grippe A H3N2.

Une autre maladie hivernale se développe également : la gastro-entérite. Les médecins hospitaliers et généralistes ont enregistré une hausse des consultations pour ces symptômes. L’épidémie reste toutefois concentrée, pour l’heure, dans le nord de la France.

Comment se prémunir de la grippe ?

Santé publique France recommande différentes gestes pour se prémunir de la grippe. Comme le lavage régulier des mains, l’utilisation de solution hydro-alcooliqueLe virus se transmet essentiellement par la projection de gouttelettes émises lors de toux ou des éternuements de personnes infectées ; le biais des mains et d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés. Les gestes en cas de toux ou d’éternuements : se couvrir la bouche avec le coude/la manche ou un mouchoir Se moucher avec un mouchoir à usage unique

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?