Restos : l’esprit de Coluche a su perdurer à Espalion

  • Quelques bénévoles de l’antenne d’Espalion.
    Quelques bénévoles de l’antenne d’Espalion. CPA
Publié le
CPA

L’antenne espalionnaise des Restos du Coeur compte une quinzaine de bénévoles très motivés.

Après une activité estivale intense due à l’augmentation du nombre de bénéficiaires accueillis, l’antenne espalionnaise des Restos du cœur a entamé, depuis le 20 novembre dernier, sa campagne d’hiver.

Aider et apporter une assistance aux personnes démunies du secteur, notamment dans le domaine alimentaire par la fourniture de repas gratuits mais aussi accompagner les personnes dans leurs démarches de réinsertion sociale ou encore leur offrir un simple moment de convivialité et un soutien moral dans les locaux de la place Frontin, telles sont les missions de la dynamique équipe de bénévoles des Restos du cœur.

Une équipe de quinze personnes qui, dès 9 heures tous les lundis et mercredis, se retrouve autour d’un café vite avalé en préambule d’une matinée chargée. En effet dans une heure les premiers bénéficiaires arriveront. Mais, avant cela, il faut décharger le fourgon de marchandises en provenance de Rodez, répertorier, classer et ranger les produits ainsi reçus mais également ceux provenant des divers dons récents. Et les locaux se transforment alors en une véritable épicerie qui proposera aux bénéficiaires les produits de base de consommation courante : pâtes, riz, lait, conserves, viandes et poissons congelés, fruits et légumes ou encore divers produits d’hygiène. En cette période festive où nul ne doit être oublié, les Restos du cœur ont, en plus, distribué à chaque famille des colis de Noël et des plateaux-repas avec foie gras, feuilleté, confit de canard et bûche.

L’antenne peut fonctionner grâce aux collectes de denrées réalisées au niveau national ou provenant de l’Europe et dispatchés aux divers centres par le plateau central de Rodez mais également grâce à la solidarité de nombreux acteurs locaux solidaires. Parmi ces donateurs il faut mentionner la générosité de nombreux commerces du secteur, les grandes et moyennes surfaces mais également de nombreux commerçants indépendants. La mairie d’Espalion se montre solidaire en participant financièrement par des bons d’achat. Un élan de générosité que l’on retrouve aussi régulièrement chez des particuliers à l’origine de dons divers. Le fonctionnement harmonieux de l’antenne est source de satisfaction pour la quinzaine de bénévoles formant une équipe soudée qui sait se partager les tâches. Mais une équipe cette année sans chef et attristée depuis le départ de Michel Girardin. En effet, celui-ci, responsable depuis cinq ans et unanimement apprécié par tous pour ses valeurs humaines et ses qualités de manager, a été écarté par la hiérarchie des Restos du cœur en application d’un règlement rigide limitant la durée de la fonction. Une décision venue d’en haut, contraire au bon fonctionnement du centre et qui provoque l’indignation des bénévoles.

Des bénévoles qui déplorent d’ailleurs le manque d’autonomie de l’antenne et aspirent à plus de liberté pour les initiatives locales afin d’optimiser encore l’efficience des Restos du cœur d’Espalion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?