Des défis relevés en Aveyron pour faire la lumière là-bas

  • Sensibiliser les enfants  au développement durable.
    Sensibiliser les enfants au développement durable. Archives CP
Publié le
Rachid Benarab

Le 6e Défi Récylum a débuté partout en France. Il permet aux écoliers français de participer à l’électrification de villages du tiers-monde en relevant des défis liés au recyclage des lampes.

Fort de son succès avec plus de 70 000 élèves mobilisés (treize classes en Aveyron dont 250 élèves) à travers tout le pays, l’an passé, le Défi Récylum, qui vise à éveiller les consciences des enfants sur l’importance de recycler les lampes usagées, a été relancé pour l’année scolaire en cours. À quelques heures de retourner en classe, le moment est venu de faire un premier bilan des inscriptions et des réalisations enregistrées au cours de ce premier trimestre de l’année scolaire. Le Défi Récylum s’adresse aux enfants du CP à la 6e. Il met à la disposition des enseignants et animateurs d’ateliers périscolaires un kit d’outils informatifs et ludiques sur le thème du recyclage des lampes à économie d’énergie.

L’Aveyron à la traîne

Objectif : faire comprendre l’importance de la préservation des ressources naturelles et de la réutilisation des matières premières, afin de conduire les enfants à agir concrètement en faveur du recyclage. Depuis l’ouverture des inscriptions de cette 6e édition, tous les records du Défi Récylum ont été battus puisque 3 387 classes et groupes sont déjà inscrits, soit quelque 88 000 élèves pour environ 4 189 défis validés. Toutefois, si les records sont battus au niveau national, c’est loin d’être le cas au niveau départemental puisque les chiffres atteints l’an dernier n’ont pas été dépassés, ni même été égalé, cette année.

En effet, dans le département, huit classes soit 204 élèves ont pris part au défi cette année alors que l’an dernier, à la même époque, 13 classes avaient été répertoriées pour un total de 250 élèves environ. Le Défi Récylum, créé à l’initiative de l’éco-organisme Récylum, en partenariat avec l’ONG Électriciens sans frontières, a vocation à sensibiliser les enfants au développement durable et au recyclage des lampes.

S’inscrire pour le 7e défi

Ce projet engage les enseignants, les animateurs et les enfants dans une démarche pédagogique solidaire et responsable. Il est constitué d’un ensemble de neuf défis au choix, accessible dès trois défis réalisés. Chaque défi aborde la thématique du recyclage des lampes sous un angle particulier (sensibilisation aux enjeux, identification des bacs de collecte…), et est à valider sur le site dédié, www.defirecylum.org, afin de faire grimper le compteur de défis. Tous les 1 500 défis validés, Récylum finance une mission d’électrification dans un pays défavorisé. Ce projet peut s’intégrer au programme de l’EN sur l’Éducation au développement durable (EDD) des cycles 2 et 3.

Pour être informés en avant-première de l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édition du Défi Récylum, les enseignants peuvent laisser leur adresse mail sur le site www.defirecylum.org

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?