Saint-Côme-d'Olt. La commune affiche une belle dynamique

Abonnés
  • Élus et Saint-Cômois étaient  au rendez-vous.
    Élus et Saint-Cômois étaient au rendez-vous.
Publié le
CORRESPONDANT

La traditionnelle cérémonie des vœux a été l’occasion de se retrouver pour un moment de convivialité tout en évoquant l’année écoulée et celle qui commence.

C’est en présence de Jean-Michel Lalle président de la communauté de communes, Christine Presne conseiller départemental, de nombreux élus du secteur et de bon nombre de Saint-Cômois, qu’il revenait au maire, Bernard Scheuer, de rappeler les grands moments de l’année écoulée. Une année marquée par l’inauguration des travaux des entrées de ville et ceux de l’avenue de Saint-Geniez et d’Espalion marquant la fin d’un chantier démarré il y a quatre ans.

Même si l’aménagement de la place du Château va se poursuivre pour la rendre plus conviviale, elle accueille depuis Toussaint le nouveau monument aux morts.

Par contre suite aux aléas des discussions avec les Bâtiments de France et le temps de consultation des marchés, la rénovation de la salle des fêtes programmée à l’automne a été quelque peu retardée. Ces travaux portant sur son réaménagement, le chauffage et l’éclairage débuteront fin janvier. Elle sera dotée de panneaux photovoltaïques qui permettront à la commune de bénéficier d’une rentrée financière au bout de huit ans.

La construction de quatre logements par l’office HLM avance.

Les travaux d’amélioration du captage des sources du Guzoutou devraient commencer avant la fin 2019.

Maison de santé

C’est certainement le projet le plus important de la commune pour les années à venir.

La consultation permettant de recruter l’architecte en charge de l’aménagement de la maison de santé va être lancée,

Avec pour objectif de commencer les travaux en fin d’année. Ce projet implique le déménagement de la bibliothèque dans un espace un peu plus grand au château.

Développer la commune et créer du lien

L’objectif général du conseil municipal est de permettre le développement démographique à travers l’attractivité, la sécurité et le développement des activités et des services tout en donnant du lien entre les différentes composantes de la population.

Les projets, parmi d’autres, d’aménagement du plateau des sports, du château, de la maison de santé et du tour de ville, vont dans ce sens.

Pour Bernard Scheuer, l’implication forte de la commune dans le PNR de l’Aubrac et dans la communauté de communes permet également "de mettre du lien avec les autres communes pour avancer ensemble".

Cette cérémonie aura aussi été l’occasion de remercier les conseillers municipaux, les bénévoles des associations, les commerçants et artisans et l’ensemble des agents communaux tous au service d’une commune qui veut continuer à avancer.

Les 120 enfants scolarisés à Saint-Côme en sont une preuve encourageante.

Avant le moment de convivialité, verre à la main autour du buffet, Jean-Michel Lalle et Christine Presne ont porté la parole et le soutien des acteurs de la Communauté de Communes et du Département.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?