Rivière-sur-Tarn. Les cloches ont sonné !

Abonnés
  • Tirer la corde, à deux c’est mieux.
    Tirer la corde, à deux c’est mieux.
  • Tirer la corde, à deux c’est mieux.
    Tirer la corde, à deux c’est mieux.
Publié le
CORRESPONDANT

Les jours qui précèdent la fête de Noël, les cloches du village sont lancées à grande volée chaque soir de 18 h 30 à 19 h. Elles sonnent par intermittence "le Nadalet" ou le petit Noël en occitan. Cette coutume était autrefois très répandue et pratiquée manuellement par les villageois. Les temps ont changé, les cloches sont commandées par un mouvement électrique, peu à peu les sonneurs de cloches ou "lou companiau" disparaissent.

Sonner le Nadalet

Mais à Rivière-sur-Tarn, sur les trois cloches, il en est une qu’il faut actionner mécaniquement en tirant sur la corde. Sonner le Nadalet, l’on peut dire que perpétuer cette tradition campanaire, qui remonte au XVIe siècle, est un sacerdoce pour Francis Boyer le carillonneur. Il doit jongler de la sacristie au clocher pour harmoniser le fonctionnement de toutes les cloches selon les notes choisies.

Cette année, un soir de décembre, comme au bon vieux temps, il n’était pas seul à monter au clocher.

Un petit coup de main familial, tirer sur la corde comme c’est dur et amusant, grimper au clocher et découvrir Joséphine, Félicie Esther et Célestine Hélène, les trois pensionnaires du clocher, comme c’est impressionnant. Rien que du plaisir pour les enfants.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?