Aubin. 2018, année du regain commercial en centre-ville

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  • L’avenue Jules-Cabrol a retrouvé une vitalité commerciale.
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GDM

En 2016, lors du transfert d’activité de la société SATS, de la place Monteils au Gua, l’opposition municipale était montée au créneau et avait accusé l’exécutif "d’avoir tout fait pour faciliter ce transfert, qui ‘‘affaiblissait’’ l’attractivité économique du centre-ville". D’autant plus que cela survenait après la fermeture du cabinet médical, dont les "médecins sont allés exercer à la maison médicale du Gua".

D’où des soupçons sur le rôle de l’exécutif ; était-il le chef d’orchestre de la déstabilisation du poumon économique et commercial du centre-ville au profit du Gua ? Un exécutif qui défendait sa position en arguant "que pour lui il s’agissait simplement de conserver une entreprise, la SATS en l’occurrence, sur le territoire communal".

Comme un pied de nez à toutes supputations ou interprétations, en 2018, cinq commerces ont ouvert leurs portes sur Aubin-Centre.

Tout d’abord, c’est l’enseigne gourmande Le Grizou qui a allumé en mars ses fourneaux rue Henri-Barbusse. Sur un registre d’activité identique en juin, c’est la brasserie du Musée, située place Jean-Jaurès, qui a dévoilé sa carte de restauration.

Lors du dernier trimestre 2018, c’est sur l’avenue Jules-Cabrol qu’allaient ouvrir trois nouvelles enseignes.

Deux d’entre elles, L’Océan des couleurs et DS Marcinkowski en octobre, respectivement au 6 et au 8 de cette avenue. L’Océan des couleurs est spécialisé dans le registre décoration, que ce soit en peinture pour tous supports, en papiers peints, parquets, revêtement de sol…

DS Marcinkowski est un magasin de fleurs, qui propose tous les services relatifs au métier de fleuriste, avec vente de fleurs au bouquet ou à l’unité, et des compositions florales adaptées aux circonstances.

Et quasiment, en fin d’année, à quelques encablures de Noël, c’est Bassin boissons qui a ouvert sa vitrine au 18 de cette avenue Jules-Cabrol. Un commerce qui met en valeur l’activité de distributeur de boissons de cette enseigne. Le point intéressant, c’est que ce sont des jeunes qui ont créé ces affaires. Signe de leur confiance en l’avenir de leur "pays". "Reste à les aider en les faisant travailler", ponctuent des "sages" aubinois.

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