Grippe : l’épidémie arrive par le sud

  • Grippe : l’épidémie arrive par le sud
    Grippe : l’épidémie arrive par le sud
Publié le
Destination Santé

La grippe gagne peu à peu du terrain en France. Alors qu’elle a mis du temps à démarrer cette année, l’épidémie est confirmée en Occitanie. Dix régions sont quant à elles en phase pré-épidémique.

L’épidémie de grippe 2018-2019 a mis du temps à démarrer. Alors que pour les saisons précédentes, le pic épidémique était déjà franchi en décembre, il aura fallu attendre ce début d’année pour constater une augmentation de l’activité grippale. Pour la première semaine de 2019, le taux de consultations pour syndromes grippaux a été estimé à 86 pour 100 000 habitants. Contre 58 en ce qui concerne la dernière semaine de 2018.

La région Occitanie est d’ores et déjà en situation épidémique. Dix régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique. Seuls Les Pays de la Loire et la Corse sont pour le moment épargnés. Notons que les virus de type A circulent majoritairement.

Devant l’imminence  de l’épidémie à l’échelle nationale, il n’est pas inutile de rappeler quelques conseils de prévention. A savoir:

– Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;

– Limitez les contacts avec les personnes malades ;

– Aérez votre logement chaque jour pour en renouveler l’air ;

– Portez un masque quand vous êtes malade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?