Espalion. Honneur à ceux qui ont œuvré à la renommée de la cité

  • André Berthomieu, Mme Berthoumieu représentant sa fille, Julie Biondi et Sabrina Turlan.
    André Berthomieu, Mme Berthoumieu représentant sa fille, Julie Biondi et Sabrina Turlan.
  • André Berthomieu, Mme Berthoumieu représentant sa fille, Julie Biondi et Sabrina Turlan.
    André Berthomieu, Mme Berthoumieu représentant sa fille, Julie Biondi et Sabrina Turlan.
Publié le
CORRESPONDANT

Chaque année des associations, des institutions ou des personnalités contribuent à mettre la ville en avant.

La traditionnelle cérémonie des vœux du 7 janvier a permis au maire, Éric Picard, d’évoquer les réalisations de l’année écoulée et les projets pour 2019 (voir notre édition de jeudi). Cette cérémonie a permis également de mettre en avant plusieurs projets dans des domaines divers et d’honorer certains Espalionnais.

Une vidéo projetée au public a résumé la manifestation "La soupe" qui a eu lieu au mois d’octobre sur la place du marché. Céline Mistral et Isabelle Poudevigne de l’association organisatrice "La parenthèse " ont été félicitées.

Les deux établissements scolaires ont été honorés pour deux projets également illustrés chacun par une vidéo.

Les élèves du collège Denayrouze, dont Michel Mastropieri est le principal, ont travaillé sur la conception d’un fauteuil connecté pour un de leurs camarades à mobilité réduite. Mathieu Baldit, directeur du collège-lycée Immaculée Conception, a présenté la section internationale qui projette d’accueillir cinquante élèves étrangers répartis dans des familles d’accueil.

Une vidéo encore pour accompagner la présentation du projet privé porté par Mmes Allard et Lavayssière : une résidence destinée à l’accueil et à l’accompagnement de personnes à mobilité réduite et de seniors au sein d’un écoquartier de 28 logements qui devrait voir le jour à Recoules. À titre individuel, sept autres Espalionnais ont été mis à l’honneur :

Sophie Duarte, championne de France de cross-country 2018. Un deuxième titre national pour Sophie obtenu au terme d’une course d’un niveau excessivement relevé et qui s’ajoute à celui de 2015.

André Berthomieu qui a reçu la médaille de bronze Jeunesse et Sport le 5 octobre dernier lors d’une cérémonie présidée par Madame la préfète.

Hugo Vaz, 19 ans, avait déjà obtenu, en 2016, la médaille de bronze départementale au concours des meilleurs apprentis de France. Un an plus tard il obtient la médaille d’or départementale et régionale en peinture carrosserie.

Sabine Raynaldy, très impliquée dans les associations, a remporté le titre de championne de France de quilles le 29 juillet à Sainte-Geneviève.

Axelle Berthoumieu, ancienne joueuse de rugby au RCENA, elle a joué au Castres Olympique et à Blagnac. Après les titres de championne d’Europe à 7 sous le maillot tricolore puis celui de championne de France avec les cadettes de Blagnac, Axelle est devenue vice-championne olympique en rugby aux jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires.

Julie Biondi, licenciée au Judo club, elle en est également la trésorière. Julie est devenue la première ceinture noire féminine du club. Un grade mérité, obtenu après de longues heures d’entraînement sur les tatamis espalionnais. Sabrina Turlan, âgée de 22 ans, étudiante en pharmacie à Toulouse, a été élue Miss Aveyron à Capdenac et a représenté Espalion et l’Aveyron à l’élection de Miss Midi-Pyrénées.

Dans son allocution de clôture, le maire Éric Picard, a également tenu à mettre en avant et à remercier toutes les associations et les bénévoles qui contribuent au long cours au rayonnement de la cité en organisant de nombreuses manifestations tout au long de l’année : la foire-exposition, le festival des bandas et le festival de blues, la fête de la Saint-Hilarian, le festival Yakavenir, le festival de la randonnée et celui du film, l’international de pétanque, le tournoi de tennis, les vieilles bielles, le tournoi d’échecs ainsi que les marchés de producteurs et le marché de Noël.

Après avoir adressé ses vœux à tous les Espalionnais, le maire a invité le public à partager le verre de l’amitié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?