Villefranche-de-Rouergue : une balade lectures en différents lieux de la bastide

  • Les partenaires de « Nuit de la lecture » à Villefranche.
    Les partenaires de « Nuit de la lecture » à Villefranche. GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

La ville participera samedi prochain à la "Nuit de la lecture". La médiathèque, la librairie la Folle Avoine et des associations ont monté une programmation commune.

La "Nuit de la lecture" est une manifestation nationale née il y a deux ans à l’initiative du ministère de la Culture. Villefranche a décidé de rejoindre sa troisième édition, qui aura lieu samedi prochain, 19 janvier. La médiathèque municipale et la librairie La Folle avoine ont fait appel aux associations œuvrant dans le domaine de la lecture pour établir une programmation commune. "Lire et faire lire", "Livre-Franche", "Paroles Vives", la Cie Théâtron et l’Université des savoirs partagés ont répondu favorablement. Les différents partenaires proposeront une balade lectures dans la bastide à partir de 15 heures et qui se terminera en soirée par la rencontre avec un auteur.

Le départ de cette balade sera donné à 15 heures au CLAE de l’école Pendariès par "Lire et faire lire", avec des lectures pour enfants (3-8 ans). Le rendez-vous suivant est fixé à 16 heures à la médiathèque, avec des contes tout public par un conteur professionnel, David Tornera. La médiathèque accueillera aussi, à 17 heures, une initiative originale : la présentation d’un livre en moins de trois minutes pour donner l’envie de le lire. Une "battle lecture" assurée par des collégiens de Francis Carco et "Livre-Franche".

Poèmes et apéritif

Il n’y aura que quelques pas à faire pour retrouver la compagnie Théâtron, qui depuis le début de l’après-midi aura animé les rues (avec la compagnie de danse Turbulences). Elle se produira à 17 h 45 sous le kiosque du Saint-Jean. De là, il faudra se rendre à la mairie, dans la salle du conseil municipal, pour une lecture de poèmes par des intervenants de "Paroles Vives" (à 18 h 30). L’étape suivante s’arrêter à la librairie La Folle Avoine pour, également, une lecture de poèmes, par des membres de l’Université des savoirs partagés (à 19 heures).

Cette balade lectures se terminera à la salle de conférences, réaménagée en salon, de l’hôtel des Fleurines où rendez-vous est donné de 19 h 30 à 23 heures. Après un apéritif dînatoire (libre participation), il est programmé une rencontre avec Isabelle Desesquelles, prix Fémina des lycéens 2018 pour "Je voudrais que la nuit me prenne". Cette rencontre sera complétée par des lectures par tout un chacun (il faut s’inscrire au préalable à la librairie la Folle Avoine ou sur le lien : https://doodle.com/poll/uqxuf2sp9fg2fwp4).

Le but de cette animation est, bien entendu, d’inciter là la lecture et à la fréquentation des lieux de lecture que sont les librairies et les bibliothèques. "Elle permet aussi de souligner que Villefranche est une ville d’écrivains et d’éditeurs", remarque le premier adjoint, Laurent Tranier. L’élu note que les lieux de lecture se trouvent au centre-ville.

La balade, samedi prochain, se fera en bastide.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?