Vœux

Les ambitions pour Millau

  • Christophe Saint-Pierre a présenté ses vœux.
    Christophe Saint-Pierre a présenté ses vœux. C. AZ. -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

La traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la population millavoise et aux forces vives s’est déroulée samedi matin, au théâtre de la Maison du Peuple. Avant de souhaiter à chacun "des vœux sincères de santé, joie, bonheur et réussite", Christophe Saint-Pierre a entamé son intervention en rappelant que l’acte IX de la mobilisation des "gilets jaunes" se déroulait dans le même temps. Il a assuré que le débat voulu par le Président de la République serait organisé à Millau "dans les meilleures conditions possible, dès que nous en connaîtrons les modalités, et je serai pour ma part la semaine prochaine à Souillac à son invitation. J’espère que ce débat sera le moyen de sortir de cette crise. Notre pays, notre économie, notre image ont déjà bien trop souffert."

Penser le territoire

En présence des membres du conseil municipal senior et junior, le premier édile de la ville a ensuite évoqué les projets qui marqueront l’année 2019. Il a rappelé l’ambition de la municipalité "de faire de notre ville une agglomération agréable, moderne et dynamique", capable de "marquer sa place dans le maillage des villes moyennes d’Occitanie. Notre objectif est clair : accroître notre population."

Parmi les projets concernant l’aménagement du territoire, le maire a cité le chantier de la rive droite du Tarn, qui a déjà démarré et les rénovations des places publiques, comme l’espace Voultre, qui débuteront cette année. Le travail participatif autour de la requalification de la place du Mandarous devrait bientôt voir le jour. L’année 2019 verra aussi la Ville lancer son appel à projet autour d’un éco-quartier sur le secteur dit de Cantarane.

Christophe Saint-Pierre a également énoncé les différentes avancées dans les dossiers concernant le Pôle Petite Enfance, les travaux d’aménagement du Créa, la mise en place d’un guichet unique, la rénovation du complexe sportif Paul Tort et le chantier de l’Ehpad Les Terrasses des Causses.

Concernant le projet d’un "hôpital médian", le maire a indiqué que "l’administration provisoire, dès maintenant à Millau puis demain à Saint-Affrique, doit nous placer en situation de préfiguration. Un travail commun et partagé doit s’ouvrir cette année." Après avoir salué "l’ensemble des acteurs économiques" du territoire, Christophe Saint-Pierre a annoncé la signature, dans quelques jours, d’un partenariat territorial entre la Ville, la communauté de communes et la Métropole Montpellier Méditerranée. À propos de la signature du pacte fiscal et financier initié par la communauté de communes, il a assuré "qu’un pas en avant" était ainsi fait. Le territoire de demain semble déjà être dans toutes les pensées.

Midi Libre
Réagir