La Salvetat-Peyralès. Un sculpteur dans la ville

  • L’artiste devant son œuvre. L’artiste devant son œuvre.
    L’artiste devant son œuvre.
Publié le
CORRESPONDANT

Le sculpteur, M. Calzin a fait un court passage à La Salvetat-Peyralès. Pour lui rendre hommage, avant son départ pour Rieupeyroux, nous avons décidé de le rencontrer.

Arrivé du Vaucluse, il y a un an et demi à la recherche d’un lieu qui lui ressemble pour son nouvel atelier, il a séjourné à La Salvetat- Peyralès.

Artiste autodidacte mais une passion pour la sculpture bois (amandier, olivier, poirier, houx, buis) et la pierre (marbre et calcaire), il affectionne les nues de grande et petite taille.

La femme est une grande source d’inspiration et par ses œuvres, il la sublime. Il aime aussi l’univers de la nature et des animaux.

Il dit avoir eu tout jeune la passion artistique et démarrer déjà dès 14-15 ans à produire des œuvres.

D’abord, il se forme au métier de tourneur-fraisseur-soudeur. Cette formation lui permet d’acquérir des techniques de volume et de précision mais la création le domine. Il commence par la restauration de meubles pour l’aspect alimentaire et en parallèle il sculpte le bois.

À l’âge de 30 ans, il se jette à l’eau et devient dans ce qu’il lui plaît depuis toujours : artiste sculpteur à plein temps.

Pendant trente ans, il a créé de nombreuses pièces. La sculpture est pour lui une histoire de vie à laquelle il s’est consacré.

De plus, son instinct lui a défini une conduite et un merveilleux destin.

Sa fierté avoue-t-il "avoir tranmis sa passion à ses petits-fils, Hugo et Jules."

Ses nombreuses œuvres sont à découvrir sur son site internet et par ses expositions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?