"Une Jeunesse dorée" : les "années Palace" pour la première fois sur grand écran

  • "Une jeunesse dorée" avec Isabelle Huppert et melvil Poupaud arrive le 16 janvier au cinéma "Une jeunesse dorée" avec Isabelle Huppert et melvil Poupaud arrive le 16 janvier au cinéma
    "Une jeunesse dorée" avec Isabelle Huppert et melvil Poupaud arrive le 16 janvier au cinéma Courtesy of KMBO
Publié le
Relaxnews

(AFP) - De 1978 à 1983, les nuits parisiennes ont connu une parenthèse enchantée sous les ors du Palace, théâtre transformé en discothèque où pouvaient se côtoyer toutes les classes sociales sur la déferlante disco : en salles mercredi, "Une jeunesse dorée" célèbre cette période faste devenue légendaire.

Derrière la caméra, la réalisatrice Eva Ionesco, l'une des habituées du Palace à l'époque, livre le deuxième volet d'une saga autobiographique entamée en 2011 avec « My Little Princess » sélectionné par la Semaine de la Critique de Cannes.

Avec Isabelle Huppert que l'on retrouve au casting de "Une Jeunesse dorée", Denis Lavant et Lou Lesage, "My Little Princess" s'inspirait de l'enfance de Eva Ionesco, fille de la photographe Irina Ionesco qui avait fait d'elle son principal modèle pour une série de photos nues controversées.

"Une Jeunesse dorée" raconte les tribulations de Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et de son fiancé Michel, jeune peintre désargenté. Lancés dans leur première histoire d'amour, le couple se retrouve plongé dans les fêtes du Palace et les rencontres improbables au cœur de la nuit que ce haut-lieu permettait en favorisant un brassage des classes sociales, tranches d'âge et sexualités, au tout début de la reconnaissance de la culture homosexuelle.

Dès 1978, Fabrice Emaer a fait du Palace le night club le plus célèbre d'Europe, pendant du "Studio 54", temple des nuits new-yorkaises. Quartier général des branchés, intellectuels, bourgeois et artistes underground, le Palace comptait parmi ses habitués le philosophe Roland Barthes, Jack Lang, Mick Jagger, Andy Warhol, Paloma Picasso, Andrée Putmann, l'ancien ministre de la culture de VGE Michel Guy, mais aussi les couturiers Kenzo Takada et Karl Lagerfeld qui y organisent des fêtes grand siècle avec invités poudrés arrivant en gondoles à porteur sur le boulevard Montmartre. Le journaliste Alain Pacadis a raconté les folles nuits du Palace dans les colonnes de Libération.

-'conte cruel et chronique de l'époque' -
Avec "Une Jeunesse dorée", Eva Ionesco fait revivre le Palace de la grande époque, reconstituant ses fêtes d'anthologie. Au cours de l'une d'entre-elle, Rose et Michel font la connaissance de Lucille (Isabelle Huppert) et Hubert (Melvil Poupaud), de riches oisifs prêts à tous les excès, qui vont les prendre sous leurs ailes, bousculant leur amour et leur existence.

Isabelle Huppert campe formidablement une excentrique aristo, vénéneuse et bisexuelle. Eva Ionesco signe la direction d'acteurs dans un pur style rohmérien, sublimée par une photographie de toute beauté, aussi bien pour les reconstitutions des fêtes du Palace que pour les scènes intimistes.

Ceux qui ont connu les années Palace s'amuseront à identifier les autres personnages du film inspirés directement d'autres grandes figures du légendaire club comme les futurs chausseur et décorateur Christian Louboutin et Vincent Darré, et aussi le journaliste Alain Pacadis, décédé en 1986.

"C'est une chronique de l'époque, le premier film de cinéma sur le Palace. Un conte cruel. Les parcours des personnages ressemblent à ce que vivaient à l'époque les gens de la nuit. Mais c'est aussi un Palace réinventé, vu à travers des êtres à l'imagination fantasque", souligne Eva Ionesco dans la note d'intention.

Après la disparition de Fabrice Emaer en 1983 emporté par un cancer du rein, le Palace plongera inexorablement vers le déclin, malgré quelques belles années encore avec Régine ou les Guetta aux commandes. Le club fermera définitivement en 1996. Après la liquidation judiciaire du Palace version discothèque, la salle du Faubourg Montmartre est redevenue un théâtre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?