Rignac. Des vœux sur fond de respect et de dignité

  • Les intervenants ont présenté leurs meilleurs vœux aux résidents, aux bénévoles et aux membres du personnel.
    Les intervenants ont présenté leurs meilleurs vœux aux résidents, aux bénévoles et aux membres du personnel.
Publié le
CORRESPONDANT

"Je voudrais dire ma confiance en l’avenir". En souhaitant la bienvenue aux membres du conseil d’administration, du conseil municipal, de la communauté de communes, aux représentants des associations locales, aux familles des résidents, Nelly Viguié, la directrice de la maison de retraite Les Rosiers a basé cette confiance sur le respect dû aux résidents, aux familles, au personnel, aux élus, aux bénévoles et partenaires.

La directrice a évoqué 2018 "l’année d’aboutissement du projet architectural pensé depuis 2014… qui se finalisera par l’éclairage du parking et l’installation de composteurs ". Elle s’est projetée sur 2019 qui devrait être une année de pause et de transition avec des formations du personnel et la mise en place d’ateliers d’activités à visée thérapeutique. Puis elle a interpellé les résidents "nos transmetteurs d’expérience de vie, nos racines" qui doivent être accompagnés de la plus belle des manières : "Nous essayons de répondre à vos attentes de la manière la plus juste et la plus adéquate". En s’adressant au personnel et en mettant en avant "tous leurs efforts consentis dans un travail remarquable", elle a lancé une sorte de SOS en direction des décideurs pour une augmentation du personnel soignant : "Ne tirez plus sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes". Au nom des résidents, Mme Cabaniols a remercié le personnel et surtout les animateurs qui égaient leurs journées.

Jean-Marc Calvet, maire et président du conseil d’administration a remercié les bénévoles qui interviennent, le personnel qui œuvre au quotidien et a regretté que depuis des années "les promesses concernant l’augmentation des effectifs ne soient pas tenues par les autorités compétentes ".

La conseillère départementale Graziella Piérini a parlé du droit des résidents "à une tranquillité de vie, à des soins attentionnés, à un certain lien familial" et a regretté "que le travail du personnel soignant ne soit pas reconnu à sa juste valeur".

À propos du grand débat national, "Servir le citoyen et agir pour la République", Jean-Marc Calvet, en marge des vœux, invite la population à participer à ce débat pour amener sa pièce à l’édifice, il fera remonter les propositons.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?