Espalion : les bénévoles des Restos du Cœur à la porte

  • Contrairement à cette photo de rentrée, les bénévoles ont perdu le sourire…
    Contrairement à cette photo de rentrée, les bénévoles ont perdu le sourire… CPA
Publié le
Olivier Courtil

La quinzaine de bénévoles de l’antenne espalionnaise a été évincée lundi à son arrivée devant le local de distribution.

Comme à l’accoutumée, les bénévoles de l’antenne espalionnaise des Restos du Cœur se sont rendus lundi matin place Frontin pour effectuer leur mission de solidarité. A leur grand étonnement, ils se sont vus refuser l’entrée par une délégation départementale de l’association caritative.

Selon nos sources, le personnel a même pu constater que les serrures de la porte d’entrée du local avaient déjà été changées…

Les bénévoles ont prévu de se réunir mercredi

Contactés, les bénévoles se refusent à tout commentaire et ont prévu de se réunir ce mercredi matin. Ce silence viendrait-il expliquer, au-delà de l’étonnement et du malaise, le fait d’avoir trop parlé ? Il semblerait en effet, d’après les informations recueillies, que cette éviction soit le fruit d’une prise de parole jugée excessive dans nos colonnes (édition du 4 janvier dernier) par les responsables du département. Pour rappel, dans cet article, les bénévoles confiaient leur regret du départ de leur responsable et pointaient du doigt le manque d’autonomie. Une liberté de ton qui n’a apparemment pas été appréciée en haut-lieu. "Indignez-vous !" lançait Stéphane Hessel dans son essai en 2010. Une indignation pour autant loin d’être révolutionnaire et qui se voulait constructive, du moins d’ouvrir le débat et d’engager une réflexion. Contacté également, Sébastien Viguier, responsable des Restos du Cœur en Aveyron, est lui aussi resté silencieux. Le temps sera-t-il source d’apaisement ?

En attendant, la collecte de l’antenne d’Espalion, l’un des onze centres de distribution en Aveyron, serait réalisée par une délégation de Rodez. Quid à l’avenir ? Qui plus est aujourd’hui face à la difficulté de trouver des bénévoles. Ironie de l’histoire, cette éviction a eu lieu le jour même de la présentation de l’hymne des Restos du Cœur 2019.

Au passage, la chanson écrite par Vianney s’intitule "On trace". Un message que les bénévoles d’Espalion ont dû appliquer hier d’une autre façon…

Loin de l’esprit de Coluche et des "Enfoirés".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?