Aveyron : le Grand débat national est lancé

  • Les maires peuvent organiser, s'ils le souhaitent, un ou plusieurs débats.
    Les maires peuvent organiser, s'ils le souhaitent, un ou plusieurs débats. José Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Grand débat national est officiellement ouvert depuis ce mardi 15 janvier,  pour une période de deux  mois. Le gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent y prendre part. Mode d'emploi. 

Le Grand débat national se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques.
 A compter du 21 janvier, les contributions pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées à : Mission Grand débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.
Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Une plateforme numérique

Chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand débat national. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser. Un numéro vert  0 800 97 11 11 complètera le lancement de la plateforme numérique. Pour les aider dans cette démarche, la plateforme mettra à disposition des organisateurs :  un kit méthodologique (un mode d’emploi des réunions locales); des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et un modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes). Des fiches thématiques et des kits territoriaux permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions. 
 A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner
leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner. 

Qui peut organiser et participer au Grand débat ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif. Le gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats. Tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au Grand débat national en organisant ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats.


Qui coordonne le Grand débat national ?

Ce grand débat est une priorité du gouvernement. Deux ministres, désignés par le Premier ministre, Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon, se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution et d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique. Une « mission du Grand débat national » est créée par décret publié ce15 janvier. Placée sous l’autorité du Premier ministre, cette mission interministérielle organisera la logistique du grand débat et se mettra à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à son organisation.

Quelles sont les garanties apportées en termes d’impartialité ?

Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veilleront à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies. Ils formuleront toutes les recommandations qu’ils jugeront nécessaires pour satisfaire aux exigences de transparence et d’impartialité. Ce collège des garants sera composé de cinq membres - deux désignés par le gouvernement et trois désignés respectivement par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental.

En outre, le gouvernement va proposer à toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée ou au Sénat de participer à un comité de suivi, chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme. La mission du Grand débat national et les ministres en charge réuniront régulièrement les partenaires sociaux, acteurs associatifs, et les associations d’élus, pour évoquer le déroulement de ce grand débat.

Le gouvernement prendra en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du Grand débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun. Sous le contrôle des garants, toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au Président de la République et au gouvernement.

Contact national : 01 42 75 51 00 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?