Luc-la-Primaube. Basket-ball : un avenir radieux pour La Primaube

Abonnés
  • Des enfants de  l’école de basket du Luc-Primaube basket.
    Des enfants de l’école de basket du Luc-Primaube basket. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Luc-Primaube basket (LPB) est le club aveyronnais qui connaît la plus grande croissance ces quatre dernières saisons, avec un bond de 55 % de ses licenciés sur la période.

Si la formation a perdu, en 2016, sa vitrine avec son équipe en Prénational masculin, elle n’a pas pour autant plié boutique et s’est recentrée sur sa jeunesse et sa filière féminine.

Le club de la présidente Véronique Romulus est à deux tiers féminin et a fait de l’école de basket et des jeunes ses priorités. L’embauche, en 2015, de Nicolas Flottes, salarié à temps plein, qui en sus d’être entraîneur possède des missions de structuration et de développement, a permis de donner une nouvelle dimension au club : "La formation des jeunes de l’école de basket jusqu’à l’arrivée en seniors est devenue notre priorité, confesse-t-il. Un licencié sur trois a moins de 11 ans et deux sur trois ont moins de 18 ans. C’est une vraie fierté. "

Pour combiner la quantité avec la qualité d’accueil et de formation, Luc-Primaube s’est lancé dans une démarche de répondre au cahier des charges Ecole Française de Mini-Basket. Un dossier a été déposé suivi d’une visite effectuée par la FFBB qui doit rendre son verdict en mars prochain.

Outre ses minots, le processus de formation des jeunes du LPB est dans une double dynamique grâce à la CTC Rodez Agglo Basket où le club a un rôle prépondérant. "La CTC a pour but la vocation d’équipes “élite” à l’échelle de l’agglomération ruthénoise dans lesquelles nos jeunes filles s’aguerrissent dans les meilleurs championnats régionaux ".

Labellisé club féminin espoir

Le club est le seul Aveyronnais à s’être vu attribuer par la FFBB le label club féminin espoir, décerné sur des critères de qualités de formation. Mais l’offre de pratique ne se limite pas à la compétition, l’objectif du club à court terme est d’avoir toutes les équipes II en nom propre "pour permettre aux débutants tardifs qui recherchent initiation et loisir de pratiquer à la Primaube ". Chez les seniors filles, le club possède trois équipes, deux en CTC en Prénational et Régionale 3 et une en nom propre en Départementale 2.

Tout ce projet sportif se développe dans une ambiance familiale et de bienveillance voulue par les dirigeants du club primaubois. Pour couronner cette dynamique, le LPB évolue dorénavant dans un gymnase entièrement rénové, l’Espace Antoine de Saint-Exupéry qui est venu rafraîchir un centre social polyvalent qui datait d’une quarantaine d’années. C’est une belle preuve de confiance de la part de la mairie de Luc-la-Primaube qui prévoit la fin des travaux pour septembre 2019.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?