Basket : Capdenac et Villefranche prennent le dessus à l’issue des matchs aller

  • Les féminines du BBV en tête de la D1.             
    Les féminines du BBV en tête de la D1.              Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

La phase aller des championnats masculins et féminins s’est terminée ce week-end. Le bilan permet presque déjà d’identifier les équipes en passe de s’offrir les titres départementaux de D1 et D2 et les possibilités d’accession qui vont avec.

HOMMES

Prérégional (D1). L’équipe réserve de l’Alba (9 victoires-0 défaite) a réussi un petit break en tête de classement, disposant de l’entente BBV II/Morlhon (2e,7 victoires-2 défaites) sur le score de 56-60 à Villefranche, puis des troisièmes ex-aequo Druelle et Olemps II (6 victoires-3 défaites). Les «BéBévistes» auront l’occasion de mettre la pression sur le leader s’ils remportent la confrontation directe qui les opposera à Capdenac, mi-février. En fond de classement, Rodez II (9e, 1 victoire-8 défaites) et Mende (10e,0 victoire-9 défaites) sont à la peine. Les jeunes Ruthénois, potentiels relégables, sont à deux victoires de Martiel (8e, 3 victoires-6 défaites). Les Lozériens de Mende, promus en début de saison, sont en très grande difficulté, tant sur le point sportif que physique, avec de nombreuses blessures, qui leur ont d’ailleurs coûté un forfait ce week-end.

 D2. Le Bassin Houiller, relégué de D1 au terme du dernier exercice, a confirmé ses ambitions de remontée directe en s’imposant huit fois en autant de rencontres jouées, avec une moyenne d’écart au score de + 36. Presque trop facile pour les joueurs du président Yannick Cabantous, excepté la dernière contre ALBA V (2nd, 6 victoires-2 défaites) vendredi dernier, qui est la seule victoire acquise dans la difficulté, grâce à un shoot au buzzer à 3 points. Sauf catastrophe, le Bassin Houiller retrouvera la D1 la saison prochaine.

DAMES

Pré-régional (D1). Depuis le temps qu’elles l’attendent, ils semblerait que celle-ci soit la bonne pour les Villefranchoises du BBV, invaincues après 10 rencontres, et surtout un succès de + 18pts contre la seule équipe susceptible de pouvoir les gêner, leurs dauphines, Olemps (9 v-1 d). Le reste des opposantes est déjà loin avec Rignac II et Rieupeyroux(6 v-4 d). La rencontre retour du BBV à Olemps le 7 avril fera office de finale, même si l’avantage de 18 points paraît compliqué à remonter pour les olympiennes. En queue de peloton, Sébazac-Lioujas (11e) n’a toujours pas remporté le moindre match, même si beaucoup de rencontres serrées auraient pu basculer en leur faveur. Villeneuve (10e) pointe avec deux victoires de mieux.
 D2. C’est dans cette division que le classement est le plus serré. Millau (6 v-2 d) et BC des Lacs II (5 v-2 d) se partagent la première place, avec un petit avantage pour les filles des Lacs qui se sont imposées à domicile de 3 points à l’aller contre Millau. Derrière, Basket Vallon (5 v-3 d), les Serènes II (5 v-3 d) ou peut-être même encore Morlhon (4 v-4 d), n’ont pas dit leur dernier mot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?