Santé

Contre la grippe, les bons gestes d’hygiène

  • Contre la grippe, les bons gestes d’hygiène
    Contre la grippe, les bons gestes d’hygiène
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Cette fois c’est confirmé, l’épidémie grippale progresse dans toute la France. L’occasion pour Santé publique France de lancer une campagne afin de rappeler les bons gestes d’hygiène pour se protéger de la maladie.

La semaine dernière, seule l’Occitanie présentait une activité grippale épidémique. Elle a depuis été rejointe par 7 autres régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes Côte d’Azur. Les 5 régions restantes (Bretagne, Corse, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire) font pour le moment de la résistance mais devraient bientôt passer elles aussi en phase épidémique.

Du côté de la prévention, il est bon de noter que la couverture vaccinale des personnes à risque s’est améliorée entre les saisons 2017-2018 et 2018-2019. Bien qu’encore insuffisante, elle est passée de 41,3% à 42,9% (+1,6%). L’épidémie débutant à peine, il est encore temps de se faire vacciner. Cependant, un délai de 15 jours après l’injection est nécessaire pour être correctement protégé. C’est pourquoi Santé publique France lance jusqu’au 3 mars la campagne « Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l’hiver ». Objectif : sensibiliser la population à quatre mesures-barrières simples et efficaces :

– se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;

– éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;

– utiliser un mouchoir à usage unique ;

– porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).

Destination Santé
Réagir