Culture et Loisirs

Le club informatique fête les rois

Abonnés
  • Après l'effort, le réconfort
    Après l'effort, le réconfort
Publié le / Modifié le S'abonner

Le club informatique de Campagnac a tiré les rois ce jeudi 10 janvier. Les participants n’ont cependant pas été très nombreux car la concurrence des autres associations est rude pour ce qui est de fêter l’Épiphanie. C’est bien connu : "les retraités sont toujours débordés". Cela a permis aux présents de déguster de plus grosses parts de l’excellente galette maison confectionnée par Jeanine, la trésorière du club.

Créé en mars 2012, le club s’est voulu une réponse aux demandes des seniors, de plus en plus confrontés à l’utilisation d’un ordinateur et d’internet. Il a démarré sans cotisation et a conservé cette pratique pour les nouveaux arrivants qui ont ainsi le temps, la première année, de voir si le club leur convient. Ensuite une très modeste cotisation de 15 € est perçue chaque année suivante. La plupart des membres n’ont jamais touché ni approché un ordinateur à leur entrée dans le club. Pourtant, les plus anciens, assistent aujourd’hui Jean-Pierre, le président formateur, pour aider et initier les débutants qui partent le plus souvent de zéro. Aucune limitation de résidence ou de connaissances préalables.

Les deux mondes PC sous Windows et Apple Macintosh sont traités, le club mettant ces deux types de machines à la disposition des personnes non équipées. Pas de cours magistraux nécessitant une présence suivie mais de libres discussions et travaux pratiques autour d’un sujet posant problème aux différents membres, avec comme fil rouge la sécurité des données (sauvegardes) et la sécurité sur internet (arnaques diverses). L’équipement d’un vidéo-projecteur et d’un routeur wifi permet à tous de suivre les démonstrations et d’accéder à la toile. Un peu de technique également avec l’amélioration des PC. "Mon PC rame…" Donc disques SSD, nettoyage logique des PC pour éliminer les logiciels parasites ou malveillants.

Les réunions du club ont lieu tous les jeudis de 14 heures à 17 heures dans la salle de réunion de l’espace culturel de Campagnac.

Venez nous voir sans rendez-vous.

Contact : Anfosso Jean-Pierre 05 65 47 48 74 clubinfocampagnac@gmail.com

Réagir