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Menu-santé : tous les bienfaits de l’amande

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    Menu-santé : tous les bienfaits de l’amande
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Originaire des bords de la Méditerranée, l’amande est un fruit sec à déguster seule comme un en-cas. Source inépuisable de nombreux nutriments et de vitamines, elle peut toutefois aussi se cuisiner. Pour découvrir les astuces pour l’intégrer au mieux à vos recettes, suivez les conseils de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Du grec amygdalon et du latin amandula, le mot amande signifie don divin, bien rare et précieux. Preuve s’il en fallait une que l’amande est connue depuis toujours pour être un fruit savoureux, source de nombreux bienfaits. Particulièrement riche en lipides, elle apporte également fibres et vitamine E, bénéfique au niveau cardio-vasculaire. L’amande contient en outre 50% d’acides gras et beaucoup de magnésium, raison pour laquelle il est recommandé d’en grignoter pour se rebooster en milieu d’après-midi par exemple.

Fraîches ou sèches, sucrées ou salées ?

Si vous souhaitez déguster l’amande fraîche, il vous faudra attendre septembre et octobre, saison de récolte du fruit. Vous la trouverez alors vendue dans sa coque, laquelle doit être ferme et d’un vert tendre bien franc. Tout le reste de l’année, ne vous privez pas des amandes sèches ! Celles-ci se trouvent facilement en vrac ou en poudre.

Vous pouvez donc consommer ce fruit sec à votre convenance toute seule. L’amande se marie très bien avec des fromages à pâte persillée (type bleu) ou encore un café. Mais sachez qu’elle entre aussi dans les recettes salées aussi bien que dans des desserts. Ainsi, ajoutez de délicieuses amandes grillées bien croquantes à un plat de viande ou de poisson, ou saupoudrées sur vos salades ou encore des haricots verts, des courgettes ou des brocoli.

Pour la douceur, la purée d’amandes s’associe à merveille à un Blanc-manger pour Paul Blouet. Autre recette, les papillotes croustillantes de poires à la crème d’amandes. Ou simplement saupoudrées sur un fromage blanc ou une faisselle.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit déjeuner

– Thé à la cannelle

– Pain Vollkornbrot et purée d’amande

– Kiwi

Déjeuner

Cocotte d’oeufs au saumon fumé de Laurence Benedetti

Tarte fine aux filets de sardines et tomates confites de Christophe Leborgne

Papillotes croustillantes de poires à la crème d’amande de Paul Blouet

Goûter

– Une poignée d’amandes et un carré de chocolat noir

Dîner

Huîtres chaudes au champagne et amandes grillées de Paul Blouet

– Bratwurst et lentilles vertes du Berry du Dr Christian Leclerc

Panna cotta au lait d’amandes et aux coulis de figues de l’Ecole Ferrandi

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